à propos

JR FCE G10

 

 

LE FUTUR A CHANGÉ D'ÈRE

 

Par Véronique Anger-de Friberg, créatrice et organisatrice du Forum Changer d'Ère

VAFAlerter sur l’accélération des savoirs, des sciences, des ruptures économiques, environnementales et sociétales et les grands enjeux qui fondent les politiques des sociétés de demain. Apporter un éclairage transdisciplinaire sur les défis majeurs de notre temps pour mieux comprendre la complexité et anticiper l’évolution du monde. Aider les décideurs à s'adapter à la révolution digitale et anthropologique(1) Réenchanter le monde : changer d’ère pour le meilleur dans le contexte de la crise Covid et de l’urgence climatique. Telles sont les missions du Forum Changer d'Ère.

« Être prospectif c’est voir qu’il y a un avenir à faire, et que dans cet avenir il existe un certain nombre de grandes lignes qui sont déjà dessinées et que nous devons et nous pouvons prévoir. Et que toutes sortes de possibilités, de plus en plus riches, de plus en plus fécondes, sont offertes aux Hommes. Les Hommes feront tous ensemble le grand monde de demain ou bien ils courront à la catastrophe : le risque n’est pas exclu, mais l’aventure vaut d’être tentée et je crois qu’elle réussira. » Gaston Berger, chef d’entreprise et philosophe (1896-1960).

Le monde tel que nous l’avons connu -et tel que nous l’imaginions dans le futur- s’est fait rattraper par le présent. Le futur est déjà là... le futur a changé d’ère. Une nouvelle ère qu'il nous faut comprendre avant de la nommer. Comprendre cette révolution digitale et anthropologique avec ses conséquences économiques et sociologiques, existentielles… provoquées par la crise Covid. Comprendre l’accélération des transformations amplifiées par les milliers de milliards injectés dans les secteurs de pointe de la nouvelle économie mondiale (notamment : écologie, espace, recherche quantique, énergie, mobilité, biotech, santé, agro-alimentaire, information, gouvernance, économie bleue/circulaire, IA, cybersécurité, éthique, droit, finance…). Et dans un monde en accélération permanente, comprendre le présent c’est déjà de la prospective.

Les grands défis écologiques sont un prodigieux accélérateur de changement. Et autant d’opportunités pour les entreprises qui sauront intégrer les nouvelles contraintes écologiques, les nouvelles ressources, les nouvelles aspirations de leurs collaborateurs et clients, les nouveaux marchés, les nouveaux comportements et usages, ou modes de consommation. Dans ce contexte, comment s’adapter aux transformations du présent tout en incarnant une vision positive du futur ? Comment mobiliser, fédérer autour de valeurs et d’initiatives porteuses de sens ? Comment concilier efficacité, optimisation des ressources et bien-être en réinventant les rapports humains dans l’entreprise et la société ? Comment faire coïncider notre raison d’être, nos aspirations, nos compétences… avec ce dont la société a besoin ?

Alors que nos systèmes de pensée trop rigides ont du mal à s’adapter à cette métamorphose de la société, des pratiques, des comportements, des organisations, de l’économie, de l’énergie, des modes de gouvernance, des rapports aux autres vivants et à l’environnement, depuis 2013 avec Forum Changer d’Ère nous n’avons cessé d’alerter sur la nécessité d'un changement de paradigme mental et institutionnel pour construire sur ce qui rassemble. Bâtir, ensemble, un nouveau récit qui redonne du sens à l’humain -et le sens du commun et de la chose publique en ces temps de crises et d’incertitudes.

Pour mieux comprendre la métamorphose à l’œuvre nous proposons aux moteurs de changement positif d’associer à leur réflexion des personnalités « phares », des personnalités inspirantes, à l‘heure des grands défis nés de la crise Covid et de l’urgence climatique. Des temps pour partager les expériences, imaginer de nouvelles convergences et perspectives pour imaginer ensemble un nouveau récit collectif, explorer de nouvelles voies de solutions et, ainsi, répondre aux grands défis de notre époque.

Voici venu le temps de la reconstruction, de la renaissance, de reconsidérer l’influence humaine à l’heure où l’inclusion des populations les plus fragiles, la préservation de la biodiversité, la lutte contre la pollution et la préservation de nos valeurs universalistes héritées des Lumières représentent des enjeux majeurs de ce début de III° millénaire. Il s’agit de réenchanter le monde. De « voir loin, voir large, analyser en profondeur, prendre des risques, penser à l’Homme » (Gaston Berger).

(1) « Trouver sa place en pleine révolution anthropologique ? » Pascal Picq au Forum Changer d’Ère 2018 - Quels impacts sur la condition humaine de cette révolution : sociale/sociétale, digitale, écologique, technologique, économique, politique, scientifique, artistique, culturelle…).

Véronique Anger-de Friberg - Forum Changer d'Ère©
Tous droits réservés. Mentions légales.
Site réalisé par SCW

bandeauforumchangerblank.png
© 2023 Forum changer d'ère. Tous droits réservés.

Search