« Voir loin, voir large, analyser en profondeur, prendre des risques, penser à l’Homme » Gaston Berger (1896-1960)
En cette période de crise et de scepticisme face à l'avenir, à l’heure où les polémiques et l’absence de nuance nuisent trop souvent au débat, les rendez-vous de la prospective sociétale Changer d’Ère se veulent un espace de débat empathique croisant les disciplines et les générations afin d’éclairer sous différents angles les défis majeurs de notre temps.
C'est ainsi que depuis 10 ans Forum Changer d'Ère alerte sur l’accélération des savoirs, des sciences, des ruptures économiques, environnementales et sociétales et aide les décideurs à mieux comprendre la complexité et l’évolution du monde pour anticiper et s'adapter aux impacts de la révolution digitale.
« Être prospectif c’est voir qu’il y a un avenir à faire, et que dans cet avenir il existe un certain nombre de grandes lignes qui sont déjà dessinées et que nous devons et nous pouvons prévoir. Et que toutes sortes de possibilités, de plus en plus riches, de plus en plus fécondes, sont offertes aux Hommes. Les Hommes feront tous ensemble le grand monde de demain ou bien ils courront à la catastrophe : le risque n’est pas exclu, mais l’aventure vaut d’être tentée et je crois qu’elle réussira. » Gaston Berger, chef d’entreprise et philosophe. Il est clair qu’on a changé d’ère et, du fait des grands bouleversements actuels le futur a déjà changé d’ère...
En tant que laboratoire de la pensée au service de l’action, Forum Changer d'Ère interroge ainsi sur le sens et les implications de ce que nous décidons aujourd’hui tout en recréant du lien et en redonnant du sens à l’humain -le sens du commun et de la chose publique- dans les entreprises et la société. Il s'agit de « Voir loin, voir large, analyser en profondeur, prendre des risques, penser à l’Homme » (Gaston Berger, chef d’entreprise et philosophe. 1896-1960) pour bâtir un nouveau récit qui permette de construire, ensemble, sur ce qui rassemble.