« Il ne s’agit pas de soumettre chaque génération aux opinions comme à la volonté de celle qui la précède, mais de les éclairer de plus en plus, afin que chacun devienne de plus en plus digne de se gouverner par sa propre raison. ». Nicolas de Condorcet  (1743 – 1794).

 

Forum Permanent Changer d’Ère

Dans le contexte actuel de crise et d’incertitude, d’un monde en accélération et en transformation, le Forum Changer d’Ère et son forum permanent se veulent lieu d’échange et de réflexion, et caisse de résonnance pour les moteurs de changement porteurs d’initiatives positives.

En marge du Forum Changer d’Ère, et en association avec la publication en ligne Les Di@logues Stratégiques et Du lien et du sens tout au long de l’année, L’Émission Changer d’Ère interroge et informe sur les grands défis de la modernité et les effets sociétaux des mutations engendrées par la société.

Concept : créer une alchimie entre des personnalités « phares », issues de disciplines et générations différentes, d’apporter un éclairage transdisciplinaire sur les nouveaux espaces de savoir et les grands enjeux qui fondent les politiques des sociétés de demain. À l’ère où la polémique et l’absence de nuance nuisent trop souvent au débat, Forum Changer d’Ère propose de partager un moment de foisonnement intense d’idées et d’échanges féconds, avec le souci de construire sur ce qui rassemble en encourageant les échanges « empathiques ».

Rendez-vous majeur de prospective sociétale placé sous le haut patronage du Président de la République, Monsieur Emmanuel Macron depuis 2018, Forum Changer d’Ère connaît chaque année un grand succès à la Cité des sciences et de l’industrie, mais aussi sur les réseaux sociaux et internet où il est diffusé en direct. Depuis 2013, le Jour J, le hashtag #FCE2013 à #FCE2019 se place #1 à #5 toute la journée. En 2019 près de 1500 internautes ont suivi tout ou partie du direct sur internet et les réseaux sociaux.



Accès direct à toutes les émissions Changer d’Ère

Logo FCE L'emission450


 

Ne manquez pas nos prochains rendez-vous !