« Ne doutez jamais qu’un petit groupe de citoyens engagés et réfléchis puisse changer le monde. En réalité c’est toujours ce qui s’est passé. » Margaret Mead (anthropologue américaine, 16 décembre 1901 – 15 novembre 1978).

 

VAF FCE Créé en 2013 par Véronique Anger-de Friberg et organisé par Les Di@logues Stratégiques à la Cité des sciences et de l’industrie, Forum Changer d’Ère, « l’événement de la transformation numérique », fait référence au livre Changer d’ère (Seuil, 1989), l’œuvre majeure de Jacques Robin (1919-2007), cofondateur du Groupe des Dix(1).

Dans les années 1960-1970, des intellectuels appartenant à des disciplines différentes (biologie, économie, sciences sociales, écologie, philosophie, juridique, politique…) ont l’idée de confronter leurs savoirs dans le but d’élaborer une réflexion dynamique sur la société. Ces pionniers ont voulu utiliser les progrès des connaissances pour tenter de changer le monde. Jacques Robin, fondateur du Groupe des Dix, développe cette approche transdisciplinaire à travers ses livres Changer d’ère et L’urgence de la métamorphose.

Nos systèmes de pensée, trop rigides, n’ont pas encore permis de réaliser cette « métamorphose » de la société, des pratiques, des comportements, des organisations, de l’économie, de l’énergie…

Dans le contexte actuel de crise et d’incertitude, d’un monde en accélération et en transformation, le Forum Changer d’Ère se veut une plateforme de réflexion, d’initiatives positives et une caisse de résonance offerte à des acteurs, moteurs de changement positif, remarquables pour leur attitude positive et confiante.

Il réunit les penseurs de la systémique, des intellectuels, des scientifiques, des analystes du changement, des décideurs économiques, des entrepreneurs et des chercheurs de la jeune génération pour aborder autrement les grands défis économiques, technologiques et sociétaux.

Face à l’inefficacité des solutions proposées par les politiques de tous bords pour anticiper et s’adapter aux changements qui s’annoncent et faire face aux épreuves collectives, l’objectif du Forum Changer d’Ère est d’inspirer hors de toute idéologie ou dogmatisme, un nouveau modèle qui permette de faire face, ensemble, aux grands enjeux de la globalisation et de la civilisation numérique. Un modèle pérenne, qui donne envie aux jeunes générations de vivre et désirer demain.

Comme les penseurs du Groupe des Dix se voulaient « les architectes d’une société meilleure », le Forum Changer d’Ère souhaite trouver le chemin vers un avenir meilleur et cette journée entend être un déclencheur et une « Force de Proposition ».

Sans faire de jeunisme, le Forum Changer d’Ère fait confiance à la jeunesse pour évoluer durablement vers de nouveaux rapports humains. Non pas parce que les  jeunes générations seraient meilleures ou auraient des aspirations foncièrement différentes que les précédentes au même âge, mais parce que tous les espoirs reposent sur elles.

Ces jeunes générations qui ont l’écoute de leurs aînés et disposent d’outils collaboratifs qu’aucune génération avant elles n’ont eu la chance de mettre à profit pour aller au bout de leurs désirs de changer la société.

Des outils qui ouvrent les champs des possibles et permettent plus particulièrement à cette jeunesse du XXI° s. de développer sa créativité et toutes les formes de coopération. Des outils que cette jeunesse qui se veut architecte d’une société plus respirable (dans tous les sens du terme), plus équitable, plus collaborative, utilise avec succès pour favoriser les logiques d’innovation technologique mais aussi sociale, développer l’entrepreneuriat fondé sur le P2P, le Co, la mutualisation de moyens…

Un pari sur l’avenir qui nous autorise à voir demain sous un autre jour. À désirer demain.

Voilà pourquoi toutes les générations, celles qui ont souhaité au même âge changé le monde, mais ont échoué, et celles qui sont en train de bâtir un monde neuf, doivent travailler main dans la main pour changer et avancer ensemble !

(1) Les membres de l’ex Groupe des 10 : Henri Atlan, Jacques Attali, Jean-Pierre Dupuy, Edgar Morin, René Passet, Michel Rocard (décédé en 2016), Joël de Rosnay, Roger Sue, Patrick Viveret, Parrains de la première édition du Forum Changer d’Ère et acteurs du passage de relais aux jeunes générations.

________________

Nos intentions : partager un moment de foisonnement intense d’idées et d’échanges féconds 

– Alerter décideurs, médias et grand public sur les enjeux de la société collaborative et sur l’opportunité qu’offre le numérique de réinventer la société hors de toute idéologie ou dogmatisme.

– Partager un moment de foisonnement intense d’idées et d’échanges féconds : prendre du recul avec des personnalités issues de toutes les disciplines et de toutes les générations et donner la parole à « ceux qui font » : Bleu, Blanc, Zèbre !, Babyloan, Cap21, Change.org, Démocratie ouverte, HelloAsso, IF’s, Kisskissbankbank, MakeSense, Ouishare, Place2B, SoScience, Women’Up, ZupdeCo…

– Écouter la génération montante qui est en train d’inventer une nouvelle culture du numérique, d’autres manières de produire, de travailler, d’autres modes de relations.

– Faire se rencontrer les générations montantes[1] et les générations au pouvoir alors que nous vivons un changement d’ère lié au numérique doublé d’une crise de pouvoir.

– Avec le soutien des entreprises Partenaires et de tous ceux qui contribuent à FCE, apporter des réponses concrètes aux questions que se pose le public, utiles dans leur quotidien, ouvrir des champs prospectifs, avoir force d’impact sur tous ceux qui peuvent insuffler le changement et aider le pays à relever les grands défis de l’ère numérique.

[1] Voir aussi : le FLOW (Fluidité, Liberté, Ouverture, Wiki/génération Why) groupe de réflexion informel autour de FCE.

______________________

FCE16 : C’est quoi Forum Changer d’Ère ? (interview TV5Monde, 64′ – 2ème partie – 1er/06/2016)

CquoiFCE

 ______________________

FCE15 : Interview Educavox (3/06/2015)

Interview VAF FCE3

 ______________________

FCE14: Interview Triple C (5/06/2016)

Interview de fin 050614

______________________

qui-fait-quoi-noyau-dur

______________________


Mes savoir faire