PASCAL PICQ
PASCAL PICQ
  • Follow :

Paléoanthropologue au Collège de France, spécialiste de l’évolution de l’Homme, des grands singes, des entreprises et des sociétés.

Ses recherches s’intéressent à l’évolution morphologique et sociale de la lignée humaine dans le cadre des théories modernes de l’Évolution.

Après avoir introduit l’éthologie dans le champ de l’anthropologie évolutionniste (Il était une Fois la Paléoanthropologie Odile Jacob 2010), il s’est impliqué dans des questions de sociétés en dénonçant les archaïsmes à l’encontre de la diversité et des femmes (Nouvelle Histoire de l’Homme Perrin 2005), pour la défense de la laïcité (Lucy et l’Obscurantisme Odile Jacob 2007) et un regard aussi (im)pertinent qu’inattendu sur la politique et les politiques au moment des élections présidentielles (L’Homme est-il un grand Singe politique ? Odile Jacob 2011) tandis que ses réflexions intéressent de plus en plus le monde économique et social sur les processus de l’innovation et du management des groupes autour du concept d’Anthroprise (Un Paléoanthropologue dans l’Entreprise Eyrolles 2011). Son essai De Darwin à Lévi-Strauss : l’Homme et la Diversité en Danger (Odile Jacob 2013) est un plaidoyer pour l’avenir de l’humanité, Premiers hommes (Flammarion, 2016) et Le Retour de Madame Neandertal. Comment être sapiens ? (Odile Jacob, 2015).

Derniers livres : Qui va prendre le pouvoir : les grands singes, les hommes, politiques ou les robots ? (Odile Jacob, mai 2017) et Premier Homme (Flammarion, avril 2017).

 

Liens utiles :

– Site officiel de Pascal Picq : http://www.pascalpicq.fr
- Sa bio : http://www.pascalpicq.fr/biographie
- Tous ses livres : http://www.pascalpicq.fr/bibliographie

– Retrouver Pascal Picq dans L’Émission de lancement de FCE17 spéciale IA au Palais de la Découverte : « Robots, big data, Intelligence Articifiielle : libération ou aberration ?  » : http://www.forumchangerdere.fr/lemission-fce-du-24-avril-2017-au-palais-de-la-decouverte