MATHIEU BAUDIN
MATHIEU BAUDIN
  • Follow :

« Rêveur des possibles »

 

Historien et prospectiviste de formation, Mathieu Baudin travaille sur le développement durable depuis plus de 13 ans.

Ancien directeur pédagogique du Collège des Hautes Etudes de l’Environnement et du Développement Durable, il enseigne la compréhension du monde contemporain depuis 10 ans (Cnam, Ecole Centrale Paris, IAE d’Aix en Provence).

En mars 2012, avec d’autres « réinventeurs de Mondes », il crée L’Institut des Futurs souhaitables qu’il dirige. Un think and do tank prospectif, dont la mission est de réhabiliter le « temps long » dans les décisions, et dont l’ambition est d’inspirer des futurs souhaitables. Entouré d’une équipe de centaine d’experts et artistes, il organise des explorations intellectuelles, ou Lab Sessions, pour mieux se repérer et se projeter dans le monde de demain.

Mathieu Baudin est l’auteur de l’ouvrage Développement durable, nouvelle idéologie du XXIème siècle ? (L’Harmattan, 2009).

Dernier livre : Le bonheur en marche (avec Patrick Viveret. Les éds. Guérin, 2015).

 

Liens utiles :

– Lire sa biographie : http://www.mathieubaudin.com/a-propos/
- Son site : http://www.mathieubaudin.com
- L’Institut des Futurs souhaitables : http://www.futurs-souhaitables.org
- Mathieu Baudin, invité de l’émission spéciale Forum Changer d’Ère du 22 mai des RV du Futur au Cube : http://www.rendezvousdufutur.com/archive.249.le-Forum-Changer-dere
- Sa chronique dans La Revue du Cube de mai 2015 : «Hacker vaillant rien d’impossible» : http://www.cuberevue.com/hacker-vaillant-rien-dimpossible/4068