JACQUES ROUGERIE
JACQUES ROUGERIE

Architecte visionnaire né en 1945, Jacques Rougerie mène de front ses deux passions, la mer et l’architecture. Il fonde ses recherches et ses réalisations sur le principe de biomimetisme, tout en tenant compte du développement durable. Il construit des habitats, des laboratoires sous-marins, des centres de la mer, des vaisseaux à coque transparente, des musées subaquatiques et projette des villages et des lieux de vie sous la mer afin de sensibiliser le plus grand nombre à la beauté et au rôle fondamental de la mer dans la grande histoire de l’humanité.

Il est élu en 2008 à l’Institut de France – Académie des Beaux-Arts.

Son projet phare, SeaOrbiter, fait la synthèse de plus de 30 ans de recherches innovantes dans les domaines de l’architecture marine et sous-marine. Inspiré depuis toujours par l’œuvre de Jules Verne, il en a adopté la maxime :

« Tout ce qu’un homme est capable d’imaginer, d’autres hommes seront capables de le réaliser ».

L’ENGAGEMENT DE JACQUES ROUGERIE ET DE LA FONDATION

« Tout au long de ma vie j’ai donné corps à mes rêves et les ai réalisés grâce à des rencontres avec des Hommes qui ont cru en ma vision d’une architecture prospective et m’ont aidé à la mettre en œuvre. Sans leur soutien, nombre de mes projets n’auraient pu voir le jour. Aujourd’hui, il est de mon devoir d’aider les nouvelles générations, de les faire bénéficier à leur tour de cet accompagnement dont ils ont besoin pour bâtir le futur. C’est mon engagement et celui de la Fondation Jacques Rougerie dédiée à l’espace et à la mer… Car c’est de l’espace et de l’océan que naîtra le destin des civilisations à venir ».


 

Liens utiles : 

– Bio officielle sur le site de la Fondation Jacques Rougerie : http://www.fondation-jacques-rougerie.com/jacque-rougerie/

– Fondation Jacques Rougerie : http://www.fondation-jacques-rougerie.com