HENRI ATLAN
HENRI ATLAN

Parrain du Forum Changer d’Ère

Médecin biologiste, chercheur en biologie cellulaire et en immunité engagé dans la lutte contre le sida, ancien chef de biophysique à l’hôpital de l’Hôtel Dieu à Paris, pionnier des théories de la complexité et de l’auto-organisation du vivant, écrivain, Henri Atlan est tout cela à la fois.

Homme de sciences, philosophe, il a été membre du Comité consultatif national d’éthique pour les Sciences de la vie et de la santé de 1983 à 2000, professeur émérite debiophysique, directeur du centre de recherche en biologie humaine de l’hôpital universitaire Hadassah à Jérusalem, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) à Paris, il est l’un de ces penseurs phare au savoir interdisciplinaire qui ont illuminé leur siècle.

Depuis sa jeunesse, il étudie les philosophes anciens, les grands mythes de la Kabbale et du Talmud pour trouver des réponses à ses questions philosophiques ou existentielles, dont beaucoup sont nées de son histoire personnelle liée à la Seconde Guerre mondiale. Il s’inspire également des grands philosophes occidentaux (Kant, Nietzsche, Bergson, Wittgenstein, Spinoza…) tout en s’intéressant à la littérature hindoue… Dans les années 1980, il se passionne pour Spinoza qu’il considère dès lors comme « le philosophe le plus adéquat dans l’état actuel des sciences ».

Henri Atlan a publié de nombreux ouvrages, dont : Entre le cristal et la fumée (Seuil. 1979), Les Étincelles de hasard (Seuil. 1999, 2003) L’Utérus artificiel (Seuil, 2005), Les chemins qui mènent ailleurs (avec Roger Pol Droit. Stock, 2006), Les frontières de l’humain (avec Frans de Waal. Le Pommier/Cité des Sciences, 2007), De la fraude. Le monde de l’Onaa (Seuil, 2010), La philosophie dans l’éprouvette (Bayard, 2010), Le vivant post-génomique ou qu’est-ce que l’auto-organisation ? (Odile Jacob, 2011) et une réédition de La science est-elle inhumaine? (Bayard, 2014).

Derniers titres parus :  Croyances ou comment expliquer le monde (éds. Autrement, 2014).


Liens utiles :

Henri Atlan dans Les Di@logues Stratégiques :

- « Il faut se méfier non seulement du mensonge, mais aussi des puristes » : http://lesdialoguesstrategiques.blogspot.fr/2010/11/entretien-avec-le-professeur-henri.html
- Découvrir le documentaire de Pascal Globot « Rencontre avec Henri Atlan » (entretiens filmés à Paris et à Jérusalem) : http://www.pascalgoblot.com/titre/rencontre-avec-henri-atlan/