Bruno Maquart
Bruno Maquart
  • Follow :

Président d’Universcience, Établissement public du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l’industrie.

Ingénieur agronome diplômé de l’Institut national agronomique Paris-Grignon, ancien élève de l’École nationale d’administration, inspecteur général des affaires sociales, Bruno Maquart était directeur de cabinet de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes jusqu’au 30 juin 2015. Directeur général du Centre Pompidou de 2001 à 2007, il a été ensuite directeur général de l’Agence France-Muséums, chargée du Louvre Abou Dhabi, jusqu’en 2010.

______________

UNIVERSCIENCE

L’Établissement public du Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l’industrie a pour mission de rendre les sciences accessibles à tous et d’insufler une nouvelle dynamique à la culture scientifique et technique. Universcience propose pour cela un décryptage des sciences et des enjeux contemporains ainsi que de nouvelles approches pour relier science, innovation et création.

Conçue en concertation étroite avec la communauté scientifque, enrichie par la médiation humaine, l’offre culturelle d’Universcience est multiple et adaptée à différents publics. Elle s’articule autour d’expositions temporaires et permanentes à la muséographie interactive et ludique, de conférences, d’éditions, d’une Cité des enfants, d’une Cité des métiers, d’une Cité de la santé, d’une bibliothèque et d’espaces dédiés à l’expérimentation d’outils numé- riques innovants comme un Fab Lab et un living Lab, une web tv scientifique.

Au niveau national et international, Universcience inscrit sa mission dans une démarche de partage de son expertise et de ses savoir-faire. Établissements publics, organismes de recherche, institutions publiques et politiques, collectivités locales, centres de sciences, associations d’éducation populaires… sont les partenaires institutionnels et commerciaux réguliers avec lesquels Universcience mène des actions pédagogiques, muséographiques ou événementielles sur des thématiques variées : numériques, médiation humaine ou programmes éducatifs.

UNIVERSCIENCE en chiffres (2014)

• 3 259 000 de visiteurs
• 568 000 scolaires accueillis chaque année sur les deux sites
• 550 000 de visiteurs pour les expositions itinérantes dans le monde
• 10 millions d’internautes sur les sites cite-sciences.fr – palais-decouverte.fr et universcience.fr

 

Liens utiles :

- Biographie sur LinkedIn : https://fr.linkedin.com/in/bruno-maquart-24237324
- Bruno Maquart dans Les Di@logues Stratégiques (avril 2016) : « La Cité des sciences et de l’industrie fête ses 30 ans : Rencontre avec Bruno Maquart, président d’Universcience » (avril 2016) : http://lesdialoguesstrategiques.blogspot.fr/2016/04/la-cite-des-sciences-et-de-lindustrie_51.html
- Universcience : http://www.universcience.fr/fr/accueil/
– Cité des Sciences et de l’Industrie : http://www.cite-sciences.fr/fr/accueil/
– Palais de la Découverte : http://www.palais-decouverte.fr/fr/accueil/

– Retrouver Bruno Maquart dans L’Émission de lancement de FCE17 spéciale IA au Palais de la Découverte : « Robots, big data, Intelligence Articifiielle : libération ou aberration ?  » : http://www.forumchangerdere.fr/lemission-fce-du-24-avril-2017-au-palais-de-la-decouverte