FCE#7 12 JUIN 2019

LA CONQUÊTE

Sous le haut patronage de
Monsieur Emmanuel MACRON
Président de la République

08:30-09:00
ACCUEIL

ACCUEIL DES INTERVENANTS & DU PUBLIC

09:00-09:10
OUVERTURE

Bruno MAQUART – Président d’Universcience, établissement public du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l’industrie.

09:10-09:20
LE MOT DE LA PRESIDENTE DU FORUM CHANGER D’ÈRE

LA CONQUÊTE : TENDRE VERS L’IMPOSSIBLE, POUR LE MEILLEUR

« Il faut tendre vers l’impossible : les grands exploits à travers l’Histoire ont été la conquête de ce qui semblait impossible. »  Charlie Chaplin (1889-1977).

Véronique ANGER-de FRIBERG – Présidente et fondatrice du Forum Changer d’Ère. Dernier livre : Au bout des doigts le monde entier (« Empêcher que le monde se défasse ») (Éds. Forum Changer d’Ère, 2016). Manger ou être mangé. Pourquoi le roi de la savane n’est pas vegan (à paraître).

09:20-09:30
INTRODUCTION

DE LA CONQUÊTE DU POUVOIR AUX POUVOIRS DE LA CONQUETE

Joël de ROSNAY- Parrain du Forum Changer d’Ère. Docteur ès sciences, écrivain, scientifique. Conseiller de la Présidence d’Universcience, président exécutif de Biotics International. Dernier livre : La symphonie du vivant. Comment l’épigénétique va changer votre vie ? (Les Liens qui Libèrent, 2018).

09:30-09:40
RESPIRATION

À LA (RE)CONQUÊTE DE LA RATIONALITÉ ?

Mariam CHAMMAT - Docteur en sciences cognitives. Chef de projet sciences comportementales à la Direction interministérielle de la transformation publique.

09:40-10:40
DÉBAT

NOUVEAU MONDE, NOUVELLES STRATÉGIES DE CONQUÊTE : À LA CONQUÊTE DU NOUVEAU « NOUVEAU MONDE » ?

Aurélie JEAN – Ph.D. Scientifique Numéricienne. CEO et fondatrice de In Silico Veritas.

Christophe LEBLANC – Directeur des Ressources et de la Transformation Numérique du groupe Société Générale. Membre du CoDir.

Jean-Paul MAZOYER Directeur général Crédit Agricole Pyrénées Gascogne.

Joël de ROSNAY- Docteur ès sciences, écrivain, scientifique. Conseiller de la Présidence d’Universcience, président exécutif de Biotics International. Dernier livre : La symphonie du vivant. Comment l’épigénétique va changer votre vie ? (Les Liens qui Libèrent, 2018).

Claudia SENIK - Économiste et professeur à l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV) et à l’École d’économie de Paris. Membre de l’Institut universitaire de France. Dernier livre : Les Français, le bonheur et l’argent(avec Yann Algan & Elizabeth Beasley. Éds. Rue d’Ulm, 2018).

Modéré par : Véronique ANGER-de FRIBERG – Présidente et fondatrice du Forum Changer d’Ère. Dernier livre : Au bout des doigts le monde entier (« Empêcher que le monde se défasse ») (Éds. Forum Changer d’Ère, 2016). Manger ou être mangé. Pourquoi le roi de la savane n’est pas vegan (à paraître).

10:40-10:50
DÉTOUR PHILOSOPHIQUE

À LA CONQUETE DE L’HYBRIDE : LA VICTOIRE DES CENTAURES ?

Gabrielle HALPERN – Directrice générale adjointe de MATRICE (Université productive qui lie savoirs et productions, citoyens numériques et entrepreneurs critiques, humanités et numérique). Docteur en philosophie, spécialiste de l’innovation, experte associée à la Fondation Jean Jaurès. Diplômée de l’Ecole Normale Supérieure. Expériences dans le conseil aux entreprises et au sein de travailler au sein de différents cabinets ministériels.

 

10:50-11:40
DÉBAT

RÉINVENTER LA SOCIÉTÉ : À LACONQUÊTE DE L’ETRE CRÉATIF

Catherine GALL – Directrice Générale de TheCamp(Créatifs nouvelle génération). Experte en recherche collaborative sur le design d’expérience et d’espace comme levier d’innovation. Ex Vice-Présidente des Alliances Stratégiques chez Steelcase Inc.

Judith GRUMBACH - Réalisatrice des films (notamment du film « Une idée folle » avec Thomas Blettery d’Ashoka).

Amélia MATAR – Fondatrice des ateliers de COLORI. Le projet COLORI vise à préparer les plus jeunes enfants aux transformations technologiques de notre époque.

MaitreBertrand PÉRIER – Avocat au Conseil d’État et à la Cour de Cassation, il enseigne l’art oratoire à Sciences Po et HEC, et il prépare les élèves de l’université Paris-VIII au concours Eloquentia qui désigne le meilleur orateur de la Seine-Saint-Denis. Il apparaît en tant que « coach » dans le documentaire : « À voix haute. La force de la parole ». Dernier livre : La parole est un sport de combat(J.C. Lattès, 2017).

Roger SUE – Parrain du Forum Changer d’Ère. Socio-économiste. Professeur à l’université Paris Descartes-Sorbonne. Dernier livre : La contresociété (LLL, 2016).

Challengés par : Nils AZIOSMANOFF – Président cofondateur du centre de création numérique Le Cube, président de Yesday (agence de conception de lieux de « nouvelle génération » pour la smart city), Lauréat du Prix FCE18 pour Le Cube et la Cube School.

11:40-12:00
FAIRE SOCIÉTÉ

À LA CONQUÊTE D’UN NOUVEAU RÉCIT COMMUN

Ali SAÏB Universitaire, virologiste, conseiller maître à la Cour des Comptes. Ancien recteur d’académie et ancien conseiller auprès du Premier ministreDernier livre : Panorama de la virologie (collectif. Éds. Belin, 2013).

Vincent CESPEDES – Philosophe, écrivain. Derniers livres : Oser la jeunesse (Flammarion, 2015) et Mélangeons-nous. Enquête sur l’alchimie humaine (Matkaline, 2018).

Challengés par : Adrien AUMONT – Co-fondateur de KissKissBankBank, HelloMerci & Lendopolis.

12:00-12:25
PROSPECTIVE

À LA CONQUETE DU NOUVEAU MONDE : QUELLES NOUVELLES STRATÉGIES DE CONQUÊTE ?

Sébastien BAZIN- Président Directeur Général d’Accor. Administrateur et Président du conseil d’administration du Théâtre du Châtelet. Vice-Président du conseil de surveillance de la Fondation Gustave Roussy. Membre du Conseil d’administration de GE.

Joël de ROSNAY- Docteur ès sciences, écrivain, scientifique. Conseiller de la Présidence d’Universcience, président exécutif de Biotics International. Dernier livre : La symphonie du vivant. Comment l’épigénétique va changer votre vie ? (Les Liens qui Libèrent, 2018).

Challengés par : Philippe MABILLE– Directeur de la Rédaction de La Tribune, (partenaire Média du FCE). Éditorialiste LCI.

12:25-12:45
EXERCICE LIBRE

À LA CONQUÊTE DU PASSÉ POUR ÉCLAIRER L’AVENIR

Pascal PICQ – Paléoanthropologue au Collège de France, spécialiste de l’évolution de l’Homme, des grands singes, des entreprises et des sociétés. Dernier livre : Le nouvel âge de l’Humanité. Les défis du posthumanisme expliqués à une lycéenne(éds. Allary, mai 2018).

12:45-14:00
DÉJEUNER LIBRE

Le public dispose d’un grand choix de restaurants sur place, dans la galerie commerciale et aux alentours du centre de congrès.

14:00–15:45
INTERACTIVITÉ AVEC LE PUBLIC

2 ATELIERS EN PARALLÈLE DANS LE LOFT (niveau -2)
Ouvert à tous dans la limite des places disponibles – Inscription obligatoire le matin, auprès des hôtesses.

 

WAP ELSE… LA SUITE !

Animation : Diane LENNE – Entrepreneur, fondatrice de We Are Peers*(un nouveau format pour l’apprentissage et la connexion avec les pairs).


 

GUERRE ÉCONOMIQUE & SUPRÉMATIE DIGITALE : LE PIÈGE ?

Alliances mortifères entre les entreprises & les GAFA, la lenteur des entreprises à prendre des décisions court-termistes sur le digital. À la fin, s’il n’en restait qu’un ?

Animation : Caroline FAILLET – Netnologue, co-fondatrice de Bolero (cabinet de conseil spécialisé dans l’étude de l’influence du numérique sur les publics). Co-présidente du club ADETEM des directeurs marketing. Auteur de : Décoder l’info (avec Marc O. Ezrati. Éditions. Bréal, 2018) ; L’art de la guerre digitale. Survivre et dominer à l’ère du numérique (Prix de l’Académie des sciences commerciales. Préface de Joël de Rosnay. Dunod, 2016).

13:45–15:50
LE RENDEZ-VOUS DES FUTURS EN DIRECT DU FORUM CHANGER D’ÈRE À LA CITÉ DES SCIENCES

Animation : Eloi CHOPLIN – Chef d’orchestre-slasheur de l’agence Triple C, producteur et co-animateur de l’émission Les Rendez-vous du Futur au Cube.

 

À LA CONQUÊTE DES MOTS POUR SAISIR LES MAUX DE L’ÉPOQUE

Jeanne BORDEAU, dite Jeanne BEE – Artiste et styliste en langage. Fondatrice de Institut de la qualité de l’expression.Ses tableaux sémantiques, toiles et ses collages racontent l’époque contemporaine à travers les mots tourbillonnant à l’infini sur la toile et dans les médias. Dernier livre : Cahier de tendances. Le storytelling digital (2018).


À LA CONQUÊTE D’UNE AUTRE SOCIÉTÉ DIGITALE : POUR UN NOUVEL HUMANISME… FÉMINISTE !

Fabienne BILLAT – Conseil en communication et stratégie numérique, fondatrice de la délégation Femmes du Numérique pour le Syntec Numérique à Lyon, également Membre du Comité Digital de la Caisse des Dépôts CDC 2.

Violaine LUCAS – Présidente de YesWomen, Conseillère régionale Apprentissage-Formation-Emploi, collaboratrice de l’avocate féministe Gisèle Halimi, présidente de l’association Choisir-La cause des femmes, Co-auteur de l’ouvrage collectif La Clause de l’Européenne la plus favorisée (éditions des Femmes, 2008).


FAIRE SOCIÉTÉ

Hugues de JOUVENEL Président du think thank Futuribles International. Fondateur et rédacteur en chef de la revue Futuribles.


LES JEUNES GÉNÉRATIONS À LA CONQUÊTE DU MONDE

Axel GÉNOT – Membre du groupe « One Young Total* »

Simon ROUSSEAU - Membre du groupe « One Young Total* »

* « Davos des jeunes » du  groupe  Total :  réseau interne pour les moins de 35 ans décidés à promouvoir des idées et des projets innovants à impact positif.


À LA CONQUÊTE DES  GÉNÉRATIONS Z

Nathalie COURTEL - Présidente de l’International School of Paris (ISP), et experte consultante change management chez Pricewaterhouse Coopers.

Élodie GENTINA - Enseignant-chercheur à l’IESEG School of Management, docteur en science de gestion, fondatrice de EG consulting, spécialiste de la Génération Z. Dernier livre : Génération Z (avec Marie-Ève Delecluse. Dunod, 2018).

Carole DANIEL - Professeur Associée à Skema Business School, Académie Digitalisation.


ET SI LA PLUS BELLE CONQUÊTE DE L’HOMME, C’ÉTAIT…L’HUMAIN ?

Cyril DELATTRE – Fondateur du projet L’École Inspire (Diversité, Égalité, Esprit rebelle). Co-créateur de Massilia Lab (mouvement mettant en lumière les initiatives innovantes sur la métropole), de MASSILIA Pow Wow (lieu de rencontres pour porteurs de projets destiné à l’entraide, et concepteur et porteur d’un grand projet de campus international dédié à l’école de demain à Marseille).

Léa PEERSMAN PUJOL – Directrice de l’HETIC(la grande école de l’internet du réseau Studialis-Galileo Global Education (un groupe de 47 écoles de référence réparties dans 7 pays, 31 campus, 40000 étudiants formés/an).

Arnaud POISSONNIER – Financier solidaire. Fondateur & Président de Babyloan (à la croisée du crowdfunding, de la microfinance & de l’économie sociale et solidaire). Dernier livre :Le financement participatif. Un nouvel outil pour les entreprises (avec Beryl Bès, Editions Eyrolles. 2016).


À LA CONQUÊTE DE LA VILLE INTELLIGENTE

À la découverte du la ville du XXIème siècle : « smart, resilient and creative city » – le futur de la ville à vivre.

Nils AZIOSMANOFF – Président cofondateur du centre de création numérique Le Cube, président de Yesday (agence de conception de lieux de « nouvelle génération » pour la smart city), Lauréat du Prix FCE18 pour Le Cube et la Cube School.

Jean-Raphaël NICOLINI Urbaniste, spécialiste des grands projets urbains.


RETOUR D’EXPÉRIENCE – O21/LE MONDE CAMPUS : GUIDER DANS LE MONDE DU SAVOIR AU XXI° SIÈCLE

Laure BELOT – Journaliste au journal Le Monde, auteur de La déconnexion des élites. Comment internet dérange l’ordre établi (Les Arènes, 2015). Responsable éditoriale de O21/Le Monde Campus*.

Emmanuel DAVIDENKOFF – Rédacteur en chef au Monde, chroniqueur sur France Info, spécialiste des questions d’éducation. Derniers livres : Apprendre au XXIème siècleavec François Taddei (Calman-Lévy, 2018) et Le tsunami numérique, éducation : tout va changer ! Etes-vous prêts ? (Stock, 2014).

*O21 sous le haut patronage du ministère de l’éducation nationale, O21 est également soutenu, au niveau national, par trois établissements d’enseignement supérieur (Epitech, ESCP Europe et ICN Business School) et par Orange. Localement, l’événement est porté par les conseils régionaux des Grand-Est, Pays de la Loire, Hauts de France, Nouvelle Aquitaine, et les villes et agglomérations de Bordeaux, Nantes, Nancy et des établissements d’enseignement supérieur.


AYONS LE MÊME ÂGE NUMÉRIQUE (binôme transgénérationnel) – À LA CONQUÊTE DU CERVEAU

Henri ATLAN – Parrain du Forum Changer d’Ère. Professeur émérite à l’Université de Paris VI et à l’Université de Jérusalem, médecin biologiste et philosophe, chercheur en biologie cellulaire et en immunologie, pionnier des théories de la complexité et de l’auto-organisation du vivant et d’applications de l’Intelligence Artificielle à la modélisation en biologie et sciences cognitives. Dernier livre : Cours de philosophie biologique et cognitiviste. Spinoza et la biologie actuelle (Odile Jacob, 2018).

Albert MOUKHEIBER – Chercheur en Neurosciences et psychologue clinicien, enseignant à l’université Paris 8 en psychologie clinique et psychopathologie, co-fondateur de Chiasma (structure qui se focalise sur le raisonnement critique et la flexibilité mentale).

16:00-16:10
REMISE DU PRIX FORUM CHANGER D’ÈRE 2019

Le Prix Forum Changer d’Ère récompense des personnalités « moteurs de changement positif », qui œuvrent pour alerter sur les grands enjeux de l’ère numérique et contribuent, par leur action, à aider les citoyens à mieux comprendre les mutations en cours et à s’adapter à la révolution numérique en changeant leur vision du monde.

Remis à François-Xavier PETIT - historien et Directeur Général de MATRICE.

Par Véronique ANGER-de FRIBERG – Présidente et fondatrice du Forum Changer d’Ère, accompagnée de Nils AZIOSMANOFF – Président cofondateur du centre de création numérique Le Cube, président de Yesday (agence de conception de lieux de « nouvelle génération » pour la smart city), Lauréat du Prix FCE18 pour Le Cube et la Cube School.

16:10-16:30
PERSPECTIVES

VALEURS HUMANISTES ET ENTREPRISE DU FUTUR : CONQUÊTE OU ÉTAT NATUREL ?

Daniel KURKDJIAN – Président de Grant Thornton en France Ltd. (audit & conseil financier).

Discussion avec : Joël de ROSNAY – Parrain du Forum Changer d’Ère. Docteur ès sciences, écrivain, scientifique. Conseiller de la Présidence d’Universcience, président exécutif de Biotics International. Dernier livre : La symphonie du vivant. Comment l’épigénétique va changer votre vie ? (Les Liens qui Libèrent, 2018).

16:30-17:00
REGARDS CROISÉS

À LA CONQUÊTE D’UN AUTRE SOI

Matthieu TORDEUR – Aventurier, plus jeune membre de la Société des explorateurs français : 50 jours en solitaire, 1150 km à ski de la côte du continent Antarctique jusqu’au pôle Sud en Antarctique sans assistance et en autonomie totale. Derniers livre & documentaire (avec Nicolas Auber)  :4L – Un tour du monde du microcrédit(préface : Muhammad Yunus. Magellan & Cie Éditions, 2017).

Olivier OULLIER – Président de Emotiv, professeur en sciences comportementales et neurosciences à Aix-Marseille Université, Oxford et Genève. Young Global Leader 2012 au World Economic Forum de Davos. Dernier livre : Nouvelles approches de la prévention en santé publique L’apport des sciences comportementales, cognitives et des neurosciences (avec Sarah Sauneron. Éds. La Documentation française, 2010).

Isabelle QUEVAL - Philosophe, Professeur des universités. INS HEA – Université Paris Lumières. Groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité et les pratiques éducatives et scolaires (EA 7287 GRHAPES). Associée au LACI (IIAC/EHESS/CNRS UMR 8177).

Challengés par : Benjamin PICHERY – Réalisateur au sein du Pôle Image de l’INSEP (Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance), ancien professeur d’éducation physique, auteur de nombreux films sur le sport dans la collection : Regards sur le sport » de l’INSEP. Dernier film : « Boris Cyrulnik – Regards sur le sport » (INSEP, 2015). Dernier livre : Regard sur le sport(éds. Le Pommier, 2010).

17:00-17:15
ÉCLAIRAGE

À LA CONQUÊTE DU SENS

Julia de FUNÈS - Philosophe. Ancien « chasseur de têtes ». Derniers livres : La Comédie (in)humaine(avec Nicolas Bouzou. L’Observatoire, 2018) et Socrate au pays des process(Flammarion, 2017).

17:15-17:35
REGARDS CROISÉS

REGARDS CROISÉS – À LA CONQUÊTE D’UNE PLANÈTE PLUS HUMAINE

Pour une gastronomie humaniste

Alain DUCASSE Chef de cuisine le plus étoilé (3 étoiles au Michelin avec Le Louis XV Alain Ducasse à l’hôtel de Paris à Monte-Carlo, Alain Ducasse au Plaza Athénée à Paris, Alain Ducasse at The Dorchester à Londres. Président directeur général de Ducasse Paris. Président de la communauté Les Collectionneurs, restaurateurs, hôteliers et voyageurs. A la tête de la Fondation pour une Gastronomie Humaniste. Classé parmi les 100 personnalités les plus influentes du monde par le magazine américain Forbes. Derniers livres : Manger est un acte citoyen (avec Christian Regouby. Les Liens qui Libèrent, 2017) et Fêtes végétales (avec Angèle Ferreux-Maeght & Romain Meder. Ducasse éditions, 2018).

Christian REGOUBY – Fondateur du cabinet cabinet CRC Regouby Consultants (spécialiste de la communication et du management des situations sensibles et de crise). Président de l’Institut de formationIGRC. Fondateur du think tank Kaïros (processus et responsabilité des décisions au cœur de nos sociétés en situation de complexité et d’incertitude). Initiateur et concepteur de la Fondation pour une Gastronomie Humaniste  (démocratiser et écologiser le bien manger), avec le chef Alain Ducasse et le Pr David Khayat. Dernier livre : Manger est un acte citoyen (avec Alain Ducasse. Les Liens qui Libèrent, 2017).

Discussion avec : Joël de ROSNAY – Parrain du Forum Changer d’Ère. Docteur ès sciences, écrivain, scientifique. Conseiller de la Présidence d’Universcience, président exécutif de Biotics International. Dernier livre : La symphonie du vivant. Comment l’épigénétique va changer votre vie ? (Les Liens qui Libèrent, 2018).

17:35-18:30
DÉRIVES SAVANTES

À LA CONQUÊTE D’UN AILLEURS…

Regards transdisciplinaires : au-delà de l’approche de scientifiques et d’explorateurs du vivant : une vision sociétale, philosophique, humaniste de la conquête.

Claudie HAIGNERÉ – Médecin, docteur en neurosciences, conseillère auprès du directeur général de l’ESA (projet d’implantation permanente sur la Lune, « Moon Village » initié par l’ESA), première femme française dans l’espace, présidente d’Universcience de 2010 à 2015, ministre déléguée à la Recherche et aux nouvelles technologies de 2002 à 2004. Dernier livre : Plaidoyer pour réconcilier les sciences et la culture (Le Pommier/Universcience, 2010).

Jacques ROUGERIE – Architecte inspiré par le biomimétisme de la mer et de l’espace. Président de la Fondation Jacques Rougerie(« Pour imaginer plus loin, inventer demain et agir plus vite »). Projet phare : SeaOrbiter(synthèse de >30 ans de recherches innovantes dans les domaines de l’architecture marine et sous-marine). Membre de l’Académie des Beaux-Arts (l’Institut de France).

Émile SERVAN-SCHREIBER – Docteur en psychologie cognitive (Carnegie Mellon), pionnier de l’intelligence collective numérique. Depuis 2000, à la tête de la société de conseil Lumenogic et du marché prédictif Hypermind. Dernier livre : Supercollectif – la nouvelle puissance de nos intelligences (Fayard, 2018).

François TADDEI – Ingénieur, généticien, chercheur en biologie des systèmes à l’INSERM, directeur et fondateur du Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI) et des « Savanturiers – École de la recherche » (CRI). Auteur du rapport « Vers une société apprenante » (avril 2017, avec Catherine Becchetti-Bizot & Guillaume Houzel) pour le ministère de l’Education. A participé au documentaire « Une idée folle » réalisé en 2017 par Judith Grumbach et Thomas Blettery (Ashoka France). Dernier livre : Apprendre au XXIème siècle (avec Emmanuel Davidenkoff, Calman-Lévy, 2018).

Challengés par : Mathieu BAUDIN – Historien et prospectiviste (« historien du futur »), fondateur et directeur de l’Institut des Futurs souhaitables (think and do tank prospectif), auteur de : Le bonheur en marche (avec Patrick Viveret. Les éds. Guérin, 2015).

18:30-18:45
CLÔTURE

LES TEMPS FORTS DU FORUM

Joël de ROSNAY – Parrain du Forum Changer d’Ère. Docteur ès-sciences, écrivain, scientifique, conseiller de la Présidence d’Universcience, président exécutif de Biotics International. Dernier livre : La symphonie du vivant. Comment l’épigénétique va changer votre vie ? (Les Liens qui Libèrent, 2018).

18:45-20:00
COCKTAIL CHAMPAGNE

MERCI À TOUS !