PROGRAMME DU JEUDI 21 JUIN 2018

TROUVER SA PLACE !

Éducation et formation X.0 : comment l'école et les organisations vont former au monde de demain ?

Sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel MACRON
Président de la République

8:30-9:00
Accueil des intervenants & du public
9:00-9:15
OUVERTURE

Monsieur Mounir Mahjoubi

Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargé du numérique

09:15-09:25
Le mot de la Présidente du FCE

TROUVER SA PLACE POUR REUSSIR SA VIE

Véronique Anger-de Friberg

Présidente et fondatrice du Forum Changer d’Ère. Dernier livre : Au Bout des Doigts le Monde Entier(éds. Les Di@logues Stratégiques, 2016).

09:25-09:35
Introduction

POUR UNE COEDUCATION PARTICIPATIVE TRANSGENERATIONNELLE

Joël de Rosnay

Docteur ès sciences, écrivain, scientifique. Conseiller du président d’Universcience, président exécutif de Biotics International. Dernier livre : La symphonie du vivant. Comment l’épigénétique va changer votre vie ? (Les Liens qui Libèrent, 2018).

09:35-9:40
Sondage Odoxa

Présentation des résultats du sondage Odoxa / FCE18

Gaël Sliman

Président fondateur de l’institut Odoxa. Dernier livre : Le pompier ou le maçon(éds. du Moment, 2012).

09:40-10:40
Prospective

Après le temps de la disruption, le temps de la formation : comment les écoles et les organisations vont former à ce monde qui vient ?

Christine Halliot

Head of Management Development Solutions Total

Aurélie Jean

Ph.D. Scientifique Numéricienne et Entrepreneuse. CTO/CIO et co-fondatrice de MixR (Los Angeles, USA), docteur en sciences des matériaux et mécanique numérique, Aurélie a plus de 10 ans d’expérience aux USA et en France (MIT ou Bloomberg NY). Marraine de la première promo de l’école IA Microsoft.

Julie Joly

Directrice Générale de « W », première école des contenus et de la création numérique. Ecole d’enseignement supérieur post-bac créée et validée par le CFJ (Centre de Formation des Journalistes).

Christophe Leblanc

Directeur des Ressources et de l’Innovation du Groupe Société Générale.

Joël de Rosnay

Docteur ès sciences, écrivain, scientifique, conseiller de la présidence d’Universcience, président exécutif de Biotics International. Dernier livre : La symphonie du vivant. Comment l’épigénétique va changer votre vie ?(Les Liens qui Libèrent, 2018).

Modération: Véronique Anger-de Friberg

Présidente et fondatrice du Forum Changer d’Ère. Dernier livre : Au Bout des Doigts le Monde Entier(éds. Les Di@logues Stratégiques, 2016).

10:40-10:55
Résonance

Trouver son « ikigai* » dans une société apprenante

*Mot japonais que l’on peut traduire par raison d’être ou sens de la vie.

François Taddei

Ingénieur, généticien, chercheur en biologie des systèmes à l’INSERM, directeur et fondateur du Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI) et des « Savanturiers – École de la recherche » (CRI). Dernier livre : L’homme qui refusait de mourir (avec Nicolas Ancion, Danièle Rivière et Patrice Killoffer. Éds. Dis voir, 2010). Auteur du rapport « Vers une société apprenante » (avril 2017, avec Catherine Becchetti-Bizot & Guillaume Houzel) pour le ministère de l’Education. A participé au documentaire « Une idée folle » réalisé en 2017 par Judith Grumbach et Thomas Blettery (Ashoka France). Dernier livre : Vers une société apprenante(Calman-Lévy, à paraître : 2ndsemestre 2018).

Challengé par :Véronique Anger-de Friberg

Présidente et fondatrice du Forum Changer d’Ère. Dernier livre : Au Bout des Doigts le Monde Entier(éds. Les Di@logues Stratégiques, 2016).

10:55-11:10
PAUSE
11:10-11:25
Éclairage

Des robots & des hommes : à chacun sa juste place

Laurence Devillers

Experte en IA depuis 30 ans. Professeur à l’université Paris-Sorbonne, membre de la CERNA (commission de réflexion sur l’Ethique de la recherche en sciences et technologies du Numérique d’Allistène), chercheur limsi-cnrs (laboratoire d’informatique pour la mécanique et les sciences de l’ingénieur. Dernier livre : Des robots et des hommes : mythes, fantasmes et réalité (Plon, 2017).

11:25-11:55
Digressions philosophiques

Trouver sa place dans un monde en mutation

Flora Fischer

Doctorante en philosophie des technologies à l’UTC (Université de Technologie de Compiègne), chargée de mission au CIGREF, membre de la CERNA (Commission de réflexion sur l’éthique de la recherche en sciences et technologies du numérique d’Allistène).

Karine Safa

Philosophe, conférencière et entrepreneur, membre de la Communauté d’Innovation de Renault, partenaire Arts et Métiers. Auteur de Humanisme de Pic de la Mirandole. L’esprit en gloire de métamorphoses(éditions Vrin).

Zona Zaric

Doctorante en philosophie morale et politique à l’ENS-Ulm. Co-organisatrice du Séminaire Soin et Compassiondans le cadre de la Chaire de Philosophie à l’Hôpital. Spécialité : l’altruisme (de l’empathie à la compassion) et ses enjeux (éthique, politique

Challengées par : Nils Aziosmanoff

Président du Cube, centre de création numérique pionnier en France, et président de Yesday, agence de conception de lieux de nouvelle génération. Musicien, ex directeur de conservatoire de musique et de danse, il co anime les Rendez-vous du Futur (plus de 100 émissions) et La Revue du Cube.

11:55-12:15
Nouvelle ère, nouveaux défis

Faire de la place !

Et si le social était la racine de l’économie ?

Anne Rumin

Étudiante, Ecole doctorale en Théorie Politique à Sciences Po. Assitante à la mise en scène association Platosphère.

Roger Sue

Socio-économiste. Dernier livre : La contresociété(LLL, 2016).

Challengés par : Adrien Aumont

Co-fondateur de KissKissBankBank, HelloMerci & Lendopolis.

12:15-12:35
Ayons le même âge numérique !

Comment trouver sa place en pleine révolution anthropologique ?

Pascal Picq

Paléoanthropologue au Collège de France, spécialiste de l’évolution de l’Homme, des grands singes, des entreprises et des sociétés. Dernier livre : Le nouvel âge de l’Humanité. Les défis du posthumanisme expliqués à une lycéennes(éds. Allary, mai 2018).

12:35:14:15
DÉJEUNER LIBRE

Le public dispose d’un grand choix de restaurants sur place, dans la galerie commerciale et aux alentours du centre de congrès.

14:15-14:30
Zoom sur…

Des « Artivistes » de rue pour questionner les citoyens

Artivistes : Atelier de création d’espaces artistiques et citoyens pour parler de l’environnement et de la société. Un changement de paradigme dans la construction du dialogue social et de l’éducation (formelle/informelle dans et hors les murs) et un véritable vecteur de dynamisation afin que les élèves, les parents et les habitants soient réellement impliqués au cœur des décisions et des politiques publiques.

Davia Dosias Perla

Ingénieur CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique (UMR8251 ART Dev), pilote ADEME « Air-Climat-Santé-Société et Art ».

Lionel Scotto d’Apollonia

Professeur (Hors Classe) de Sciences Physiques, chercheur (LIRDEF Université Montpellier).


Liens utiles :

Les Artivistes : http://artivistes.neowordpress.fr

14:30-14:50
Binôme tansgénérationnel

Artisan de sa vie et de son propre apprentissage

Hugues de Jouvenel

président de Futuribles International, fondateur et rédacteur en chef de la revue Futuribles. Derniers livres : Invitation à la prospective (Futuribles) et Vers le monde à l’horizon 2050. Ce que l’avenir nous réserve (collectif, Ginkgo, 2017).

Diane Lenne

Entrepreneur, fondatrice de We Are Peers*(un nouveau format pour l’apprentissage et la connexion avec les pairs).

Challengés par : Caroline Faillet

Co-fondatrice de Bolero (cabinet de conseil spécialisé dans l’étude de l’influence du numérique sur les publics). Dernier livre : L’art de la guerre digitale. Survivre et dominer à l’ère du numérique(Prix de l’Académie des sciences commerciales. Préface de Joël de Rosnay. Dunod, 2016).

14:50-15:00
Remise du PRIX FORUM CHANGER D’ÈRE 2018

Le Prix Forum Changer d’Ère récompense des personnalités « moteurs de changement positif », qui œuvrent pour alerter sur les grands enjeux de l’ère numérique et contribuent, par leur action, à aider les citoyens à mieux comprendre les mutations en cours et à s’adapter à la révolution numérique en changeant leur vision du monde.

À Nils Aziosmanoff

Président cofondateur du Cube, centre de création numérique qui compte parmi les plus réputés d’Europe, et président de Yesday, agence de conception de lieux de « nouvelle génération » pour la smart city. Ex musicien de jazz et directeur de Conservatoire de Musique et de Danse, il a enseigné l’informatique musicale à l’Institut National de l’Audiovisuel (INA), ainsi qu’à l’Institut International de l’Image et du Son (IIIS). Co animateur des Rendez-vous du Futur (plus de 100 émissions), et rédacteur en chef de La Revue du Cube. Il fait partie des « 100 personnalités constituant la Relève » sélectionnées par Les Echos en 2016.

Le Prix FCE18 récompense l’école Cube’s school, unique en son genre, qui propose des formations inclusives et intensives de 6 mois, axées sur le management de la créativité et la conduite de projets numériques agile et créative.

Par Véronique Anger-de friberg, présidente et fondatrice du Forum Changer d’Ère. Dernier livre : Au Bout des Doigts le Monde Entier(éds. Les Di@logues Stratégiques, 2016), Ange Ansour,Julie Phan QuangFrançois Taddei, Lauréats du PrixFCE17 pour les « Savanturiers – École de la recherche » du Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI).

15:00:-16:00
Débat

Le défi de la formation et de la transmission des savoirs à l’ère de l’IA

Lancement du débat avec la diffusion d’une capsule vidéo (3’) réalisée par Claude Tran (ToutEduc, Ludomag) proviseur honoraire.

Annabelle Allouch

Maître de conférences de sociologie à l’université de Picardie-Jules Verne (CURAPP-ESS/CNRS), chercheur associée à Sciences Po (OSC/CNRS), visiting scholar à Harvard. Dernier livre : La Société du concours. L’empire des classements scolaires (éds. Le Seuil, 2017).

Frédéric Bardeau

Cofondateur du projet Simplon (« fabrique solidaire » de programmateurs informatiques). Dernier livre : Lire, écrire, compter, coder(avec Nicolas Danet. FYP éditions, 2014).

Brigitte Chibani-Mandeville

Chef d’établissement – coordinateur Groupe scolaire Saint Vincent de Paul.

Béatrice Couairon

Économiste, directrice du Programme Enseignants-Entreprises de l’Institut de l’entreprise, membre de la chaire « Economie des Institutions, Innovation et Croissance » du Collège de France, co-fondatrice du Campus de l’innovation pour les lycées.

Vincent Faillet

Professeur agrégé en lycée, doctorant en sciences de l’éducation à l’université Paris-Descartes, auteur de : La Métamorphose de l’école : quand les élèves font la classe(Descartes & Cie, 2017).

Élodie Gentina

Enseignant-chercheur  à l’IESEG School of Management, docteur en science de gestion, fondatrice de EG consulting, spécialiste de la Génération Z. Dernier livre : Génération Z. Des Z consommateurs aux Z collaborateurs(avec Marie-Ève Delecluse. Dunod, 2018).

Modération : Daniel Corfmat

Président de l’ADAE, Association des Dirigeants et Administrateurs d’Entreprise (sensibilisation et formation des dirigeants, administrateurs et cadres à la bonne gouvernance des entreprises). Dernier livre : Gouvernance et responsabilité sociétale des PME (L’Harmattan, 2017).

16:00-16:20
Résonance

Enseigner est une science

Axel Kahn

Docteur en médecine et docteur ès sciences, ancien directeur de recherche à l’INSERM, ancien directeur de l’Institut Cochin de l’Université paris Descartes et ancien président de l’Université Paris Descartes. Président de la Commission recherche de la Conférence des présidents d’Universités. Derniers livres : Jean, un homme hors du temps(Stock, 2017) ;Être humain, pleinement (Stock, 2016).

Dr Albert Moukheiber

Chercheur en Neurosciences et psychologue clinicien, enseignant à l’université Paris 8 en psychologie clinique et psychopathologie, co-fondateur de Chiasma (structure qui se focalise sur le raisonnement critique et la flexibilité mentale).
Challengés par : Mathieu Baudin

Historien, prospectiviste, fondateur et directeur de L’Institut des Futurs souhaitables (think and do tank prospectif), auteur de Le bonheur en marche(avec Patrick Viveret. Les éds. Guérin, 2015).

16:20-16:35
PAUSE
16:35-16:50
Retour d’expérience

O21/le monde campus : guider dans le monde du savoir au XXI° siècle

Laure Belot

Journaliste au journal Le Monde, auteur de La déconnexion des élites. Comment internet dérange l’ordre établi. (Les Arènes, 2015). Responsable éditoriale de O21/Le Monde Campus*.

Emmanuel Davidenkoff

Rédacteur en chef au Monde, chroniqueur sur France Info, spécialiste des questions d’éducation, auteur de Le tsunami numérique, éducation : tout va changer ! Etes-vous prêts ? (Stock, 2014)

*O21 sous le haut patronage du ministère de l’éducation nationale, O21 est également soutenu, au niveau national, par trois établissements d’enseignement supérieur (Epitech, ESCP Europe et ICN Business School) et par Orange. Localement, l’événement est porté par les conseils régionaux des Grand-Est, Pays de la Loire, Hauts de France, Nouvelle Aquitaine, et les villes et agglomérations de Bordeaux, Nantes, Nancy et des établissements d’enseignement supérieur.

16:50-17:50
Interactivité avec le public

Séance participative : Trouver sa place pour donner du sens à sa vie : WAP else ?

Auditorium (ouvert à tous)

Animation : Diane Lenne

Entrepreneur, fondatrice de WAP (We Are Peers, un nouveau format pour l’apprentissage et la connexion avec les pairs).


Atelier : Digital Society Forum d’Orange

Salle : La classe numérique. Carrefour Numérique² (niveau -1).
Inscription à l’atelier nécessaire (50 places assises).

17:50-18:10
Zoom sur…

« Il n’y a pas d’âge pour changer le monde ! »

Les enfants acteurs du changement : quand les élèves se mobilisent, s’engagent et coopèrent afin d’agir ! (lancement avec la bande annonce du documentaire : 3′)

Katarina Kordulakova

Facilitatrice, accompagnatrice de méthodes d’intelligence collective et de « design thinking »

Ambassadeur Bâtisseurs de possible, pour le documentaire « Il n’y a pas d’âge pour changer le monde » produit par SynLab et réalisé par Judith Grumbach (réalisatrice du film « Une idée folle »).

Challengée par : Rebecca Sfedj

Coach en orientation professionnelle, co-fondatrice du NOISE et Coexister Paris Nord.

18:10-18:30
CLÔTURE

Perspectives

Joël de Rosnay

Docteur ès-sciences, écrivain, scientifique, conseiller du président d’Universcience, président exécutif de Biotics International. Dernier livre : La symphonie du vivant. Comment l’épigénétique va changer votre vie ?(Les Liens qui Libèrent, 2018).

18:30-20:30
Champagne !

… et pour terminer la soirée : Fête de la Musique au Parc de La Villette jusqu’à 02h00 du matin !