Programme du 13 juin 2017

Le travail aux robots... La vie aux humains !

8:30-9:00
ACCUEIL des intervenants et du public

Installation dans l’auditorium.

Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles. Inscrivez-vous en ligne !
9:00-9:15
Ouverture

Bruno Maquart

Président d’Universcience.

9:15-9:25
Le mot de la Présidente du FCE : On a déjà changé d’ère !

Véronique Anger-de Friberg

Présidente et fondatrice du Forum Changer d’Ère. Dernier livre : Au Bout des Doigts le Monde Entier (éds. Les Di@logues Stratégiques, 2016).

9:25-9:35
Introduction

Joël de Rosnay

Docteur ès sciences, écrivain, scientifique. Conseiller du président d’Universcience, président exécutif de Biotics International. Dernier livre : Je cherche à comprendre… Les codes cachés de la nature (éds. LLL, octobre 2016).

9:35-11:10
Regards croisés : Au boulot les robots… la vie aux humains !

*Le titre du thème de FCE#5 est inspiré d’un chapitre du dernier livre de Joël de Rosnay (Parrain du Forum Changer d’Ère) : Je cherche à comprendre… Les codes cachés de la nature (LLL, 2016).

___________________

 

Ouverture de cet échange par Gaël Sliman, président de l’institut Odoxa. Présentation des résultats du sondage : « Le travail aux robots, la vie aux humains ».

 

___________________

« Les robots ne vont pas nous remplacer complètement, mais de plus en plus. C’est à nous d’utiliser cette intelligence artificielle pour aller plus loin, et mieux faire notre boulot. » Joël de Rosnay.

 

Laurence Devillers

Professeur à l’université Paris-Sorbonne, membre de la CERNA (commission de réflexion sur l’Ethique de la recherche en sciences et technologies du Numérique d’Allistène), chercheur limsi-cnrs (laboratoire d’informatique pour la mécanique et les sciences de l’ingénieur. Ses recherches portent sur l’Empathie des robots, dimensions affectives et sociales des interactions humains/machines). Dernier livre : Des robots et des hommes : mythes, fantasmes et réalité (Plon, 2017)

Alain Dupas

Physicien, expert en politiques, technologies et stratégies spatiales. Depuis 2004, Alain Dupas analyse pour de grandes organisations, l’avancement de tous les projets d’Elon Musk : SpaceX, Tesla, Solar City, Hyperloop et maintenant Neuralink (avril 2017) qui vise à répondre aux défis de l’IA avec des connections directes haut débit entre le cerveau humain et des systèmes d’informations. Dernier livre : La grande Rupture : l’humanité face à son destin technologique (Robert Laffont, 2010)

Jean-Gabriel Ganascia

Expert en intelligence artificielle, en sciences cognitives, en humanités numériques et en éthique des technologies de l’information, professeur à l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC), chercheur au Laboratoire d’Informatique de Paris 6 (LIP6), membre de l’Institut Universitaire de France (IUF), président du comité d’éthique du CNRS (COMETS). Derniers livres : Intelligence artificielle : vers une domination programmée ? (Editions Le Cavalier Bleu, avril 2017) & Le mythe de la singularité : Faut-il craindre l’intelligence artificielle ? (Seuil, 2017)

Françoise Mercadal-Delasalles

Directrice des Ressources et de l’Innovation du Groupe Société Générale. Membre du Comité exécutif du groupe. Membre du conseil d’administration du CIGREF, Membre du CNNUM (Conseil National du Numérique)

Joël de Rosnay

Docteur ès sciences, écrivain, scientifique, conseiller de la présidence d’Universcience, président exécutif de Biotics International. Dernier livre : Je cherche à comprendre… les codes cachés de la nature (LLL, octobre 2016)

Nicolas Teisseyre

Senior Partner Roland Berger

Pr Guy Vallancien

Chirurgien, membre de l’Académie de médecine. Dernier livre : Homo Artificialis, plaidoyer pour un humanisme numérique (Michalon, 2017)

Modération Véronique Anger-de Friberg

Présidente et fondatrice du Forum Changer d’Ère. Dernier livre : Au Bout des Doigts le Monde Entier (éds. Les Di@logues Stratégiques, 2016).

11:10-11:25
PAUSE
11:25-12:30
Prospective. Mobilité du futur, ou quand tout est connecté

Alain Bensoussan

Avocat à la Cour. Fondateur du cabinet Alain Bensoussan et du réseau Lexing (réseau international d’avocats spécialisés en droit des technologies numériques), président fondateur de l’Association du droit des robots, spécialiste du droit de l’informatique. Dernier livre : En compagnie des robots (avec Kate Darling, Jean-Gabriel Ganascia & Yannis Constantinidès. Eds. Premier Parallèle, 2016)

David Lacombled

Président du think tank La villa numeris (promotion de l’économie numérique. Président de l’Internet Advertising Bureau (IAB France). Auteur de Digital citizen. Manifeste pour une citoyenneté numérique (Plon, 2013)

Mélanie Marcel

Ingénieur ESPCI, spécialiste de la physique des ondes et les neurosciences. Fondatrice de SoScience! une start-up spécialisée dans la recherche et l’innovation responsable. Expert à la Commission européenne et membre du groupe « Innovation en Europe » dirigé par Cédric Villani

Christian Peugeot

Président du Comité des Constructeurs Français d’Automobiles (CCFA), Président de l’UNIFAB (union des fabricants contre la contrefaçon)

Joël de Rosnay

Docteur ès sciences, écrivain, scientifique, conseiller du président d’Universcience, président exécutif de Biotics International. Dernier livre : Je cherche à comprendre… Les codes cachés de la nature (éds. LLL, octobre 2016)

François Taddei

Ingénieur, généticien, chercheur en biologie des systèmes à l’INSERM, directeur et fondateur du Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI). Dernier livre : L’homme qui refusait de mourir (avec Nicolas Ancion, Danièle Rivière et Patrice Killoffer. Éds. Dis voir, 2010)

Modération : Véronique Anger-de Friberg

Présidente et fondatrice du Forum Changer d’Ère. Dernier livre : Au Bout des Doigts le Monde Entier (éds. Les Di@logues Stratégiques, 2016).

12:30-13:00
Carte blanche à… O21 : Trouver sa voie !

Laure Belot

Journaliste au journal Le Monde, auteur de La déconnexion des élites. Comment internet dérange l’ordre établi. (Les Arènes, 2015). Responsable éditoriale de O21

(021 sous le haut patronage du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, O21 est également soutenu, au niveau national, par quatre établissements d’enseignement supérieur (Audencia, l’Essec, l’Epitech et l’alliance Grenoble école de management – EM Lyon). Localement, l’événement est porté par les conseils régionaux des Hauts de France, de Nouvelle Aquitaine et d’Ile-de-France, les villes de Cenon et de Villeurbanne et des établissements d’enseignement supérieur)

Emmanuel Davidenkoff

Rédacteur en chef au Monde, chroniqueur sur France Info, spécialiste des questions d’éducation, auteur de Le tsunami numérique, éducation : tout va changer ! Etes-vous prêts ? (Stock, 2014).

Avec les points de vue de jeunes de 16 à 25 ans.

13:00-14:30
DÉJEUNER LIBRE
14:30-15:00
Ayons le même âge numérique ! Les Savanturiers à la cité

Accompagnés deAnge Ansour & Julie Phan Quang, responsables des Savanturiers (élèves du primaire) au Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI) présidé par François Taddei

Passage de relais générationnel. Changer d’ère avec les Savanturiers : carte blanche à des classes du primaire, participant à l’école de la Recherche, un programme éducatif développé par le Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI) créé par François Taddei.

_______________

Les 15 élèves de CM2 et 6ème, de différentes écoles de Creil (Picardie) ayant travaillé en réseau se relaient sur scène 2 par 2 pour présenter 3 projets d’éducation par la recherche mis en place de leurs classes cette année :

  • Projet MO8 : modélisation du tour du monde en 80 jours de Phileas Fogg (projet Savanturiers du Numérique). Écoles Duruy et Rabelais
  • Projet MBOTS Sportifs : robots sportifs (projet Savanturiers du Numérique). École Rabelais, collège Rousseau
  • Projet Beecephale : intelligence animale (projet Savanturiers du Cerveau). Ecole Louise Michel.
15:00-15:15
Remise du Prix Forum Changer d’Ère 2017

Par Véronique Anger-de Friberg, Joël de Rosnay & Guillaume Villemot (cofondateur du mouvement BBZ ! & lauréat du Prix FCE16 pour BBZ !) Aux Savanturiers, représentés par des élèves de l’école de la Recherche (classe de primaire) accompagnés de :  Ange Ansour, Julie Phan Quang & François Taddei.

 

Visuel Prix FCE17

 

Le Prix Forum Changer d’Ère récompense des personnalités « moteurs de changement positif », qui œuvrent pour alerter sur les grands enjeux de l’ère numérique et contribuent, par leur action, à aider les citoyens à mieux comprendre les mutations en cours et à s’adapter à la révolution numérique en changeant leur vision du monde.

15:15-15:30
Exercice libre. We are Peers !
« Là où vos talents et les besoins du monde se rencontrent, là se trouve votre vocation » Aristote.

Diane Lenne

Entrepreneur, fondatrice de WAPcommunity (*WAP, We Are Peers ! Un nouveau format pour l’apprentissage et la connexion avec les pairs) et du mouvement « On Top of Hill » pour la liberté d’expression dans l’espace public

Challengée par : Adrien Aumont

Co-fondateur de KissKissBankBank, HelloMerci & Lendopolis.

15:30-15:45
Binôme décadrant. Robots v/ Humains : humanisme technologique et défi éthique

 

Henri Atlan

Médecin biologiste, chercheur en biologie cellulaire et en immunité engagé dans la lutte contre le sida, ancien chef de biophysique à l’hôpital de l’Hôtel Dieu à Paris, pionnier des théories de la complexité et de l’auto-organisation du vivant ; dernier livre : Croyances ou comment expliquer le monde (éds. Autrement, 2014).

Challengé par : Mathieu Baudin

Historien, prospectiviste, fondateur et directeur de L’Institut des Futurs souhaitables (think and do tank prospectif). Co-auteur de Le bonheur en marche (avec Patrick Viveret. Les éds. Guérin, 2015)

15:45-16:00
PAUSE
16:00-17:00
Transformation des entreprises (débat). Pour des entreprises qui s’engagent : vers un nouveau contrat social

Jérôme Ballarin

Fondateur et président de l’Observatoire de l’équilibre des temps et de la parentalité en entreprise, président de 1762 Consultants, auteur de Travailler mieux pour vivre plus. Le bien-être des collaborateurs au service de l’efficacité collective (éds. Nouveaux débats publics, 2010) & Manager par les équilibres (éds. Vuibert, mai 2015)

Sylvie Galam

Psychosociologue à la RATP, docteur en sciences de l’organisation, psychosociologue, membre du Conseil d’Administration de l’APSE (Association des Professionnels en Sociologie de l’Entreprise)

Sophie Pène

Vice-présidente du CNN. Professeur à l’Université Paris Descartes en sciences de l’information, co-directrice  au CRI (Centre de Recherches Interdisciplinaires) du master FOSTER qui forme à l’open science, l’open source et aux technologies pour l’apprentissage par la recherche

Mathilde Ramadier

Diplômée des arts graphiques et d’un master de philosophie à l’ENS. Écrivain. Traductrice. Auteur de BD et d’essais. Dernier livre : Bienvenue dans le nouveau monde. Comment j’ai survécu à la coolitude des startups (Premier Parallèle, 2017)

Roger Sue

Socio-économiste. Dernier livre : La contresociété (LLL, 2016)

Modération : Caroline Faillet

Co-fondatrice de Bolero, cabinet d’étude et de veille sur l’influence d’Internet sur le comportement du public. Dernier livre : L’art de la guerre digitale. Survivre et dominer à l’ère du numérique (Prix de l’Académie des sciences commerciales. Préface de Joël de Rosnay. Dunod, 2016).

17:00-17:30
Dérives savantes. La vie aux humains… mais c’est quoi la vie ? (Attention au syndrome de la planète des singes !)

Sommes-nous à la veille de l’émergence d’une nouvelle espèce ?

 

Pascal Picq

Paléoanthropologue au Collège de France, spécialiste de l’évolution de l’Homme, des grands singes, des entreprises et des sociétés. Derniers livre s:  Premier Homme (Flammarion, avril 2017) et Qui va prendre le pouvoir : les grands singes, les hommes, politiques ou les robots ? (Odile Jacob, 2017).

17:30-17:40
Perspectives.

Joël de Rosnay

Docteur ès sciences, écrivain, scientifique, conseiller du président d’Universcience, président exécutif de Biotics International. Dernier livre : Je cherche à comprendre… Les codes cachés de la nature (éds. LLL, octobre 2016).

17:40-17:45
Remerciements

Véronique Anger-de Friberg

Présidente et fondatrice du Forum Changer d’Ère. Dernier livre : Au Bout des Doigts le Monde Entier (éds. Les Di@logues Stratégiques, 2016)

18:00-20:00
COCKTAIL DE CLÔTURE

Les Partenaires de Forum Changer d'Ère 2017 :

Découvrir tous les Partenaires de l'édition du 13 juin prochain

barre parts