2 juin 2016

Empowerment* : partager le pouvoir à l’ère des réseaux sociaux

*Empowerment qui peut se traduire en français par « autonomisation », « empuissancement » ou « capacitation »
8:30-9:00
ACCUEIL des intervenants et du public

Installation dans l’auditorium.

Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles. Inscrivez-vous ici !
9:00-9:10
« CAPACITATION » & INNOVATION DANS UN MONDE HYPER CONNECTE

Ouverture :

Bruno Maquart

Président d’Universcience.

 

 

9:10-9:20
LE MONDE À L’ENVERS ?

Le mot de la Présidente & fondatrice du Forum Changer d’Ère :

Véronique Anger-de Friberg

Fondatrice du Forum Changer d’Ère et rédactrice en chef Les Di@logues Stratégiques. Dernier livre publié : Billets d’humeur et petits dialogues entre amis (2015). Les idées sont faites pour essaimer, résonner et faire… raisonner (préface de Joël de Rosnay. Éds. Les Di@logues Stratégiques, à paraître en juin 2016).

9:20-9:30
EMPOWERMENT : COMMENCER PAR PRENDRE LE POUVOIR SUR SOI-MEME

Introduction :

Joël de Rosnay

Docteur ès sciences, écrivain, scientifique. Conseiller du président d’Universcience, président exécutif de Biotics International. Dernier livre : Surfer la vie : Comment sur-vivre dans la société fluide (LLL, 2012).

9:30-10:45
COMMENT PARTAGER LE POUVOIR A L’ERE DES RESEAUX SOCIAUX ?

Débat :

Christine Albanel

En charge de la RSE au COMEX d’Orange et présidente déléguée de la Fondation Orange. Ancienne Ministre de la Culture et de la Communication.

 

Sébastien Bazin

Président directeur général du groupe AccorHôtels.

Laure Belot

Journaliste au journal Le Monde, auteur de La déconnexion des élites. Comment Internet dérange l’ordre établi (Les Arènes, 2015). Lauréate du Prix Forum Chnager d’Ère 2015

Caroline Faillet

Cofondatrice de l’agence Bolero (cabinet d’étude et de veille sur l’influence d’Internet sur le comportement du public), auteur de L’art de la guerre digitale – Survivre et dominer à l’ère du numérique (Préface de Joël de Rosnay. Dunod, mai 2016)

Caroline Haquet

DRH Groupe adjointe de Mazars

Joël de Rosnay

Docteur ès sciences, écrivain, scientifique, conseiller de la présidence d’Universcience, président exécutif de Biotics International. Dernier livre : Surfer la vie : Comment sur-vivre dans la société fluide (LLL, 2012)

 

Modération : Francis Pisani

Journaliste, responsable de la rubrique Citynnovation sur LeMonde.fr. Auteur avec Dominique Piotet de Comment le web change le monde (Pearson eds., 2011). Dernier livre : Voyage dans les villes intelligentes – Entre datapolis et participolis (2015, éds. Netexplo).

10:45-11:05
L’EMPOWERMENT CITOYEN EN TEMPS DE GUERRE

Éclairage :

Colonel Michel Goya

Historien, enseignant en Histoire militaire de la guerre à Sciences-Po Paris (spécialiste de la guerre moderne). Michel Goya a longtemps servi en unités de combat et participé à plusieurs opérations extérieures en Afrique et dans les Balkans avant de rejoindre le centre de doctrine d’emploi des forces (CDEF) de l’armée de terre. Derniers livres : Sous le feu.La mort comme hypothèse de travail (éds. Tallandier, 2015), L’Invention de la guerre moderne : Du pantalon rouge au char d’assaut 1871-1918 (éds. Tallandier, 2014)…

11:05-11:20
PAUSE
11:20-11:50
NOUS AVONS LE POUVOIR D’AGIR : IL EST TEMPS DE PENSER L’HOMME ET LE MONDE AUTREMENT

Regards croisés : 

Gilles Babinet

Entrepreneur, fondateur de Eyeka.com, responsable des enjeux du numérique pour la France (Digital Champion) auprès de la Commission européenne, président du Conseil national du numérique (CNN) de 2011 à 2012. Dernier livre : Big data, penser l’Homme et le monde autrement (Le Passeur, 2015).

Diana Filippova

Cofondatrice de la communauté Ouishare, co-auteur de Société collaborative, la fin des hiérarchies (Ouishare/Rue de l’échiquier, 2015).

Cécile Renouard

Philosophe, spécialiste de l’éthique des affaires et de la performance sociétale des entreprises multinationales dans les pays du Sud. Directrice du programme de recherche CODEV « Entreprises et Développement » à l’ESSEC. Professeur au Centre Sèvres-Facultés jésuites de Paris, à l’Ecole des Mines et à l’Essec. Derniers ouvrages parus:  Ethique et entreprise (Ed de l’atelier, 2013, poche 2015). Co-auteur de L’entreprise au défi du climat (Éds. de l’Atelier, 2015).

Modération : Ludovic Subran

Économiste à Euler Hermes.

11:50-12:05
SELECTION DES DIRIGEANTS : QUAND L’IRRATIONNEL S’EN MELE

Éclairage express :

Delphine Paulet

Vétérinaire de formation, diplômée en ophtalmologie, neurosciences, intelligence émotionnelle et management, auteur d’une thèse sur la part d’irrationnel dans la sélection et la nomination des dirigeants.

12:05-12:25
PHILOSOPHIE DE L’EMPOWERMENT

Éthique et responsabilité, 2 éléments indissociables de « pouvoir »

Exercice libre :

André Comte-Sponville

Philosophe. Écrivain. Derniers livres : C’est chose tendre que la vie : Entretiens avec François L’Yvonnet (Albin Michel, 2015), Le Plaisir de penser. Une introduction à la philosophie (Vuibert, 2015), Du tragique au matérialisme et retour (PUF, 2015)…

12:25-14:00
DÉJEUNER LIBRE
14:00-15:30
LA REVOLUTION DU « FAIRE-AVEC » : VALEURS & EMPOWERMENT »

Séance participative avec le public mise en musique par :

Vincent Cespedes

Philosophe. Écrivain. Derniers livres : Oser la jeunesse (Flammarion, 2015), L’ambition ou l’épopée de soi (Flammarion, 2013)… Fondateur de Matkaline (« De la complexité à la complicité »).

Résumé de l’atelier :

Construire un esprit d’équipe, motiver et valoriser les potentiels de chacun. « Ma juste valeur » : analyser les valeurs (individuelles, collectives, d’entreprise) éclaircir les notions de pouvoir & de puissance…et identifier, déchiffrer, révéler et améliorer les valeurs et les intelligences (professionnelles, émotionnelles) qui façonnent nos comportements pour mieux interagir, échanger et réussir ensemble.

matkaline210

 

14:00-15:30
DE L’ATTENTION A L’ACTION POUR UNE CITOYENNETE RESPONSABLE

Se changer soi-même pour changer le monde à l’heure du numérique ?

Atelier collaboratif du Digital Society Forum animé par groupe Orange, « Partenaire Stratégique » :

A l’heure du numérique, les formes de sollicitation pour s’engager individuellement ou collectivement se sont démultipliées : financement participatif, votes et pétitions en ligne, e-bénévolat, création de communautés de salariés,…  Face à cette abondance d’informations, comment agir en toute liberté et en pleine conscience pour la construction d’une société plus juste ?

S’impliquer dans le débat et dans l’action, en entreprise comme dans la vie privée, relève de la responsabilité de chacun. Comment mieux participer aux dynamiques collectives en entreprise ou dans la cité et tirer profit de la mise en réseau facilitée par le digital ?

L’atelier sera introduit par une présentation de Lolita Rubens, maître de conférences en psychologie sociale à l’université Paris Est et se déroulera en présence de trois grands témoins : Alexandre Jardin, écrivain et cofondateur du mouvement citoyen « Bleu, Blanc, Zèbre ! »,  Sophie Vannier, cofondatrice et directrice générale de la Social Factory & Mélanie Marcel, cofondatrice et présidente de SoScience.

Logo DSF

14:00-16:00
« LES RENDEZ-VOUS DU FUTUR » SPÉCIAL FORUM CHANGER D’ÈRE EN DIRECT DE LA CITÉ DES SCIENCES

Chef d’orchestre : Éloi Choplin

Fondateur de Triple C & des Rendez-vous du Futur, chef d’orchestre slasheur de l’agence Triple C.

Avec des réactions à chaud :

- De membres de l’ex G10, Parrains du Forum Changer d’Ère, qui ont inspiré FCE,  des représentants des jeunes générations/FLOW & des invités qui accompagnent FCE depuis les premières éditions :

Henri Atlan, médecin biologiste, chercheur en biologie cellulaire et en immunité. Dernier livre : Croyances ou comment expliquer le monde (Autrement, 2014). Adrien Aumont, cofondateur de Kisskissbankbank. Mathieu Baudin, historien et prospectiviste, co-créateur et directeur de l’Institut des Futurs souhaitables (IF’s). Vincent Dahirel (créateur du diplôme universitaire « CREER » (CRÉativité, Entrepreneuriat et Recherche) au CRI : Centre de Recherches Interdisciplinaires). Marcel Desvergne, vice-président de l’Association Nationale des @cteurs de l’Ecole (An@é), Emmanuelle Duez, cofondatrice & présidente The Boson Project & Women’Up. Claude Farge, directeur Éditions transmedia-bibliothèque et ressources documentaires à Universcience. Michelle Laurissergues, présidente de l’An@é, cofondatrice d’Educavox. Ismaël Le Mouël, cofondateur de HelloAsso & de la Social Good Week. Carlos Moreno, expert en innovation & recherche dans la convergence de la transformation de nos vies, la technologie et le numérique, professeur des universités. Arnaud Poissonnier, fondateur de Babyloan. Roger Sue, socio-économiste, professeur à la Sorbonne, son nouveau livre : La Contresociété (LLL, à paraître : 09/2016). Jacques Secondi, journaliste économique et financier, associé de l’agence de veille des idées LesInfluences.fr, auteur du blog Dunouveaumonde.fr,et de L’arnaque sans peine(s) (Calmann-Lévy, 1992), spécialiste de L’empowerment citoyen « ici & ailleurs », observateur des formes d’action inédites contre le pouvoir des lobbies, notamment dans les réseaux de la société hautement connectée du sud du Brésil.

- des Partenaires de FCE

Avec des « interviews express » sur les thèmes :

- Le Code, grand oublié du clic et du Cloud (La place du Droit dans la révolution numérique) :  Christiane Feral-Schuhl, avocate associée au barreau de Paris, ancien Bâtonnier de Paris
& Michel Rouger, président honoraire du tribunal de commerce de Paris, fondateur & président de l’institut Presaje, un think tank indépendant.

- Prendre sa santé en mains : Pr Laurent Schwartz, médecin, cancérologue de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP). Entouré d’une équipe de chercheurs, il travaille au développement de traitements novateurs et non toxiques du cancer. Dernier livre : La fin d’une époque (Préface du Pr Luc Montagier. Thierry Souccar éds. À paraître 09/2016).

Pour une vraie démocratie participative : les mouvements citoyens sont l’avenir (Interview croisée) :
Benjamin des Gachons, directeur France Change.org & Corinne Lepage, avocate spécialisée en Droit de l’environnement, fondatrice et présidente du parti écologiste et citoyen Cap21n ancien ministre du gouverment Juppé, ancien député européen. Derniers livres : Les Mains Propres. Plaidoyer pour la société civile au pouvoir (dés. Autrement, 2015), Les femmes au secours de la République, de l’Europe et de la planète (Avec Bouchera Azzouz. Max Milo Editions, 2015)

- Le Cube fête ses 15 ans : Nils Aziosmanoff, président du Cube.
Les arts numériques existent depuis 30 ans et sont peu connectés au monde de l’entreprise : discussion sur l’apport de la « créativité numérique » dans la transformation digitale. Comment faire converger la sphère créative pour irriguer et inspirer la sphère de l’innovation et le monde des entreprises (innovation, création de valeur, représentation big data…).

Et pour terminer : Débriefing des sessions participatives.

logo FCE#4 (RGB72dpi)RV du Futur copieuniverscience_V1RVB [Converti]

16:00-16:15
PAUSE
16:15-16:35
TRANSFORMATION DIGITALE DES ENTREPRISES : OU EN EST-ON ?

Regards croisés :

Juliette de Maupeou

En charge du digital pour la branche Raffinage Chimie et toute l’industrie de Total.

 

Emmanuelle Turlotte

Directrice de la transformation digitale à la SNCF.

 

Modération : Caroline Faillet

Cofondatrice de l’agence Bolero (cabinet d’étude et de veille sur l’influence d’Internet sur le comportement du public), auteur de L’art de la guerre digitale – Survivre et dominer à l’ère du numérique (Préface de Joël de Rosnay. Dunod, mai 2016).

16:35-16:50
COMMENT MOBILISER POUR RESOUDRE COLLECTIVEMENT NOS ENJEUX DE SOCIETE ?

Pecha Kucha avec la communauté MakeSense :

Alizée Lozac’hmeur

 

Cofondatrice du SenseCube (accélérateur de start-ups sociales) associée et directrice du développement de MakeSense

 

16:50-17:40
CARTE BLANCHE À BBZ : LAISSEZ-NOUS FAIRE : NOUS SOMMES LA SOLUTION !

Changeons d’Ère avec Bleu, Blanc, Zèbre ! Et faisons confiance à la sagacité collective, à la société civile agissante au service de tous.

Alexandre Jardin 

Écrivain, co-fondateur du mouvement citoyen « Bleu, Blanc, Zèbre ! ».
Derniers livres : Laissez-nous faire ! (Robert Laffont, 2015), Juste une fois (Grasset, 2014), Des gens très bien (Grasset, 2011)…

Guillaume Villemot

Cofondateur & président du mouvement citoyen « Bleu, Blanc, Zèbre ! ».

& des « faizeux » : des citoyens, pilotes de bouquets de solutions, présentent des initiatives locales et joyeusement révolutionnaires.

 

17:40-17:50
REMISE DU PRIX FORUM CHANGER D’ÈRE 2016

Le Prix est remis à :

Alexandre Jardin

&

Guillaume Villemot

co-fondateurs du mouvement citoyen « Bleu, Blanc, Zèbre ! ».

par :

Véronique Anger-de Friberg

Fondatrice du Forum Changer d’Ère, rédactrice en chef Les Di@logues Stratégiques. Derniers livres : Les idées sont faites pour essaimer, résonner et faire… raisonner ((préface de Joël de Rosnay. Éds. Les Di@logues Stratégiques, à paraître en mai 2016), Billets d’humeur et petits dialogues entre amis (2015)

&

Laure Belot

Lauréate du Prix Forum Changer d’Ère 2015
Journaliste au journal Le Monde, auteur de La déconnexion des élites. Comment Internet dérange l’ordre établi (Les Arènes, 2015)

 

Prix FCE16 TwikitLe Prix Forum Changer d’Ère récompense des « moteurs de changement positif » qui oeuvrent pour alerter sur les grands enjeux de l’ère numérique et contribuent, par leur action, à aider les citoyens à mieux comprendre les mutations en cours et à s’adapter à la révolution digitale en changeant leur vision du monde.

LDS logo seul

17:50-18:00
PERSPECTIVES

Retour sur les messages/temps forts de la journée et ouverture sur l’avenir :

Joël de Rosnay

Docteur ès sciences, écrivain, scientifique, conseiller du président d’Universcience, président exécutif de Biotics International. Dernier livre : Surfer la vie : Comment sur-vivre dans la société fluide (LLL, 2012).

 

18:00-20:00
COCKTAIL DE CLÔTURE
Sans titre
Voir tous les Partenaires de l'édition#4