Retour sur la Matinale de vendredi 6 Novembre 2015

à l’espace MakeSense (8H30 à 10H – 11 rue Biscornet. 75012 Paris)

 __________

Osez la jeunesse et l’éducation

du XXI° siècle avec

Forum Changer d’Ere, Triple C

et MakeSense

Dans le cadre de la Social Good Week, Forum Changer d’Ère, Triple C

et la communauté MakeSense ouvrent le débat sur les thèmes :

- Oser la jeunesse : réconcilier les générations

- À quoi ressemblera l’Ecole de demain ?

Cet échange sera suivi d’une séance de questions/réponses avec le public.

 __________

Regards croisés entre :

un grand témoin, le philosophe Vincent Cespedes

auteur du livre Oser la jeunesse (Flammarion, 2015)

Alizée Lozach’meur

associée de MakeSense, fondatrice de SenseCube

Caroline Delboy

co-fondatrice du SenseCampus : « Inventer l’école de demain ».

 __________

Modération : Véronique Anger-de Friberg

fondatrice et présidente du Forum Changer d’Ère (Les Di@logues Stratégiques)

avec la complicité de Charles-Antoine BerthonneauTriple C.

 __________

Retrouvez des extraits vidéo du « live » sur Périscope

Periscope

 __________

 

Retrouvez le storify de cette matinale

Storify

Les « best off » de Vincent Cespedes, auteur du livre Oser la jeunesse

Vincent Cespedes 061115

_______________________________________________________

Avec : Caroline DelboyCaroline Delboy

VincentVincent Cespedes

Alizée-Lozachmeur1-210x154Alizée Lozac’hmeur

 

 

VINCENT CESPEDES

‪@VincentCespedes

       Philosophe, écrivain (dernier livre paru : L’Ambition, ou l’épopée de soi. Flammarion, 2013).

Depuis 2010, il est chroniqueur dans l’émission « On refait le monde » de RTL2 et dans l’émission « Un jour, une question » de France Info.

Depuis mai 2011, il organise au Barrio Latino (Paris, 12ème) un « Abécédaire philosophique » : le « Philobarrio4 », un cycle de 26 conférences.

En 2011-2012, il est jury pour le cycle de débats citoyens du Centre Éthique Clinique « Et si les vieux vivaient encore… ».

Il donne des conférences en France et à l’international, intervenant notamment dans les milieux de l’hôpital (éthique clinique, psychiatrie), de l’entreprise et des institutions.

Il tient un blog sur le site de Rue89, La Philosophie est dans la rue6, où il dialogue avec des citoyens rencontrés au hasard, sur l’actualité mise en perspective par des citations de philosophes.

Vincent Cespedes figure parmi « la jeune garde » dans un classement effectué par Le Nouvel Observateur sur les « 50 stars de la pensée »7 en 2008, ainsi que parmi les neuf portraits d’« intellectuels du XXIe siècle » brossés par Le Journal du dimanche8 en 2009.

Derniers livres parus : Magique étude du Bonheur (Larousse, coll. « Philosopher ». 2010). L’Homme expliqué aux femmes (Flammarion, 2010. Rééd. J’ai Lu, 2012). L’Ambition, ou l’Épopée de soi (Flammarion, 2013).

Il est aussi pianiste et compositeur.

 

Alizée Lozac’hmeur

‪@AlizLoz

Alizée est cofondatrice du SenseCube (accélérateur de start-ups sociales) et administratrice de la communauté MakeSense.

Diplômée d’HEC Paris en Entrepreneuriat et SocialBusiness, Alizée s’est d’abord engagée au sein d’un fonds d’investissement social, le comptoir de l’innovation.

En parallèle, elle soutient au sein de MakeSense de nombreux entrepreneurs sociaux. Elle réalise alors que de nouveaux modèles de start-ups sociales émergent, utilisant le pouvoir des nouvelles technologies pour mobiliser de fortes communautés et répondre aux enjeux sociaux et environnementaux de notre temps.

Au sein de la communauté MakeSense, elle lance l’accélérateur SenseCube, pour accélérer le développement de cette nouvelle génération d’entrepreneurs sociaux.

 

Caroline Delboy

@SenseSchoolYY

Caroline est cofondatrice du SenseCampus : inventer l’école de demain !

Diplômée de ESCP Europe, elle explore l’univers des medias (TV chez Canal Plus puis web chez Dromadaire.com) et découvre en parallèle MakeSense, qu’elle décidera de ne plus quitter en rejoignant Marine Plossu et Christian Vanizette pour développer SenseSchool, sa branche académique.

SenseSchool est une entreprise sociale née au sein de MakeSense et fondée en 2012 par Marine Plossu, Caroline Delboy et Christian Vanizette. Sa mission est de permettre au plus grand nombre d’apprendre en s’engageant sur des défis socio-environnementaux en concevant et animant des programmes de création de service ou produit innovant à destination d’étudiants et jeunes diplômés pour répondre à une problématique concrète (entreprises sociales du territoire, emploi, santé, environnement, logement, etc.).

Nous travaillons avec les établissements de l’enseignement supérieur, les institutions publiques, les entreprises, les fondations et des entrepreneurs sociaux de tous domaines (emploi, santé, environnement, logement, handicap, etc…) dans l’objectif de transmettre à une nouvelle génération connectée et engagée les compétences clés du 21ème siècles, adaptées aux attentes du marché du travail d’aujourd’hui et de demain.

Convaincue du pouvoir de l’engagement par la création de communauté, elle lance avec des amis le mouvement Disco Soupe qui vise à sensibiliser le plus grand nombre à la lutte contre le gaspillage alimentaire