Forum Changer d’Ère, « l’événement de la transformation numérique », a été créé par Véronique Anger-de Friberg (Les Di@logues Stratégiques) en 2013 pour rendre hommage aux penseurs du Groupe des 10 (Henri Atlan, Jacques Attali, Jean-Pierre Dupuy, Henri Laborit, Edgar Morin, René Passet, Jacques Robin, Michel Rocard, Joël de Rosnay…) qui ont influencé sa pensée, et pour passer le relais aux jeunes générations.
Parrains de la première édition du Forum Changer d’Ère, Henri Atlan, Jacques Attali, Jean-Pierre Dupuy, Edgar Morin, René Passet, Michel Rocard (décédé depuis, en 2016), Joël de Rosnay, Roger Sue, Patrick Viveret, ont accompagné ces jeunes gens, qui marchent dans leurs traces et veulent eux aussi inspirer un modèle de société plus équitable.

 

Métier « passeur de Savoirs » : parce que les idées sont faites pour essaimer,résonner et faire… raisonner ! 

VA 050614Fondatrice et rédactrice en chef de la publication en ligne Les Di@logues Stratégiques(1), Véronique Anger-de Friberg propose à des personnalités et des penseurs-phares issus d’horizons différents, d’apporter un éclairage transdisciplinaire sur les nouveaux espaces de savoir et les grands enjeux qui fondent les politiques des sociétés de demain.

Issue de la Génération X, elle a découvert les penseurs du Groupe des Dix au milieu des années 1980 et a pu suivre la progression de leurs réflexions, de leurs idées et de leurs travaux à travers la revue Transversales Science/Culture.

« J’ai eu l’occasion de rencontrer et d’interviewer certains de ces penseurs phares, en particulier dans le cadre de ma publication en ligne Les Di@logues stratégiques.

Les penseurs de la systémique ont influencé ma vision du monde. Grâce à leurs écrits et conférences enrichis de leurs féconds échanges au sein du Groupe des Dix, puis du GRIT-Transversales, j’ai découvert la théorie des systèmes et la cybernétique, la pensée complexe, le concept d’auto-organisation, l’intelligence artificielle ou la notion de programme génétique. J’ai aussi mieux compris les enjeux et les questions soulevées par la croissance économique et la révolution informationnelle. Autant de sujets explorés au cours des dernières décennies par des personnalités issues de disciplines différentes, et dont la pensée, restée très moderne, a marqué la vie intellectuelle et politique.

J’ai « inventé » le Forum Changer d’Ère à la fois pour rendre un hommage public aux penseurs du Groupe des Dix, Parrains de cette première édition, et aussi pour passer le relais aux jeunes entrepreneurs, intellectuels économiques, scientifiques… remarquables pour leur attitude positive et confiante. Des jeunes gens qui marchent aujourd’hui dans les traces des penseurs visionnaires des années 1970, qui ont marqué ma pensée.

Pour accueillir le Forum Changer d’Ère, il fallait un lieu qui réponde à la soif de connaissance, au désir de comprendre et de faire progresser les sociétés humaines. Un espace ouvert et apolitique, qui incarne la transmission des savoirs et fasse le lien entre les sciences et les grands débats de société. Un lieu populaire où les sciences, les technologies et l’innovation sont accessibles à tous les publics. La Cité des Sciences & de l’Industrie répond parfaitement à ces exigences.

Quand on me demande pourquoi j’ai créé le Forum Changer d’Ère, j’ai l’habitude de répondre : parce que l’on veut juste changer le monde… Et ce forum entend en effet prouver que les citoyens peuvent, veulent, se prendre en mains et être moteurs du changement. Dans le contexte actuel de crise et d’incertitude, d’un monde en accélération et en transformation, ce Forum se veut une plateforme de réflexion, d’échanges, d’initiatives, et une caisse de résonnance offerte à des acteurs et moteurs de changement remarquables pour leur attitude positive et confiante.

Les échanges pluridisciplinaires et intergénérationnels en interactivité avec la salle et les internautes, doivent permettre de comprendre le monde qui vient pour dégager des propositions concrètes, réalistes, et de grands axes d’actions pour aider les décideurs économiques et politiques à inventer un modèle qui permette d’établir de nouveaux rapports humains au sein de l’entreprise comme de la sphère privée. Dans un contexte où les solutions des politiques de tous bords semblent inefficaces, lForum Changer d’Ère veut montrer qu’il est possible d’être constructif et inspirer des actions concrètes pour faire face, ensemble, aux grands enjeux de la globalisation et de la civilisation numérique.

Sans faire de jeunisme, le Forum Changer d’Ère fait confiance à la jeunesse pour évoluer durablement vers de nouveaux rapports humains. Non pas parce que les  jeunes générations seraient meilleures ou auraient des aspirations foncièrement différentes que les précédentes au même âge, mais parce que tous les espoirs reposent sur elles. Ces jeunes générations qui ont l’écoute de leurs aînés et disposent d’outils collaboratifs qu’aucune génération avant elles n’ont eu la chance de mettre à profit pour aller au bout de leurs désirs de changer la société.

Des outils qui ouvrent les champs des possibles et permettent plus particulièrement à cette jeunesse du XXI° s. de développer sa créativité et toutes les formes de coopération. Des outils que cette jeunesse qui se veut architecte d’une société plus respirable (dans tous les sens du terme), plus équitable, plus collaborative, utilise avec succès pour favoriser les logiques d’innovation technologique mais aussi sociale, développer l’entrepreneuriat fondé sur le P2P, le Co, la mutualisation de moyens…

Un pari sur l’avenir qui nous autorise à voir demain sous un autre jour. À désirer demain.

Voilà pourquoi toutes les générations, celles qui ont souhaité au même âge changé le monde, mais ont échoué, et celles qui sont en train de bâtir un monde neuf, doivent travailler main dans la main pour changer et avancer ensemble !».

Véronique Anger-de Friberg, Présidente et fondatrice du Forum Changer d’Ère

(1) Les Di@logues Stratégiques est une publication en ligne à but non lucratif, gratuite, sans publicité payante ni sponsors et une marque de Véronique Anger-de Friberg. Tous les Di@logues  Stratégiques sont publiés sous licence Creative Commons : « Parce que les idées sont faites pour essaimer, résonner et faire… raisonner ! »

*Les membres de l’ex Groupe des 10 : Henri Atlan, Jacques Attali, Jean-Pierre Dupuy, Edgar Morin, René Passet, Michel Rocard, Joël de Rosnay, Roger Sue, Patrick Viveret, ont parrainé la première édition du Forum Changer d’Ère et participé au passage de relais aux jeunes générations.

 

Pour aller plus loin :
- L’Opinion et  Les Di@logues Stratégiques : « La révolution numérique n’est pas ce que vous croyez… Ou de l’État-nation à l’entreprise-État »
- La Revue du Cube : « Changer d’ère pour entrer dans le temps de la Fraternité » (mai 2015) et « Partager sans diviser : un pari sur l’avenir » (mai 2014)
- Métier : « passeur de Savoirs ».

______________________

… ce que Véronique dit du Forum Changer d’Ère à l’issue de la journée du 5  juin 2014

Interview de fin 050614