Faire rayonner une attitude positive et confiante : nos partenaires s’engagent

 

Cette première édition du Forum Changer d’Ère, placée sous le haut patronage de Geneviève Fioraso, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, est soutenue par des acteurs du monde économique ou académique impliqués dans le changement durable et l’innovation sociale. Moteurs du changement, ils ont déjà engagé une réflexion sur les enjeux sociétaux et les impacts des grandes mutations liées à la civilisation numérique.

Etroitement associés à la réflexion, à l’organisation et à la promotion du Forum Changer d’Ère, les partenaires qui ont répondu à l’appel lancé par Véronique Anger-de Friberg, ont pris la mesure du «changement de monde» qui est en train de se produire, de la nécessité d’une rupture, de l’urgence d’un changement mental et institutionnel. C’est le sens de cette citation du philosophe Ortega y Gasset, « Nous ne savons pas ce qui se passe, et c’est cela qui se passe », régulièrement cité par Edgar Morin dans ses livres.

A travers cette première édition, les partenaires veulent incarner ce changement d’ère, être moteurs de cette « métamorphose »(1). C’est dans cet esprit qu’ils entendent contribuer à :

 

- Alerter les décideurs, les acteurs du changement et, à travers les médias : le grand public, sur la nécessité d’un « changement de paradigme » mental et institutionnel.

- Proposer des actions concrètes, des pistes de transformation de l’entreprise, porteuses de sens aux décideurs politiques et économiques

- Inspirer un nouveau modèle de société adapté aux enjeux de la civilisation numérique

Etablir de nouveaux rapports humains au sein de l’entreprise comme de la sphère privée

- Passer le relais entre les penseurs visionnaires des années 1960 et les jeunes générations qui marchent aujourd’hui dans leurs traces

- Faire rayonner une attitude positive et confiante en s’affirmant comme « relais du savoir » et promoteur des plus « beaux esprits » français et de l’intelligence(1)

Les résultats de l’enquête BVA/LE Monde pour le Forum Changer d’Ère seront présentés et commentés le 5 juin.

(1) Au sens au sens d’Edgar Morin : « savoir relier ce qui est séparé ». Du latin intellegere » (préfixe : inter = entre. Radical ligare = lier).

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Le partenaire média

 

LE MONDE : un quotidien de référence dans la presse francophone depuis décembre 1944

Logo Le Monde temporaire

Disponible dans plus de 120 pays, Le Monde est diffusé à plus de 400.000 exemplaires et lu par près de 2 millions de lecteurs, en moyenne, chaque jour en France.

Le Monde c’est aussi une entreprise de presse qui édite de multiples publications partageant le même souci de l’indépendance et de la qualité.

Le Monde se veut une clé intelligente d’explication du monde tel qu’il va, tel qu’il fut et surtout tel qu’il vient,  et trouve chaque jour 36.000 acheteurs hors à l’étranger, une position unique en France.

Le Monde interactif, filiale numérique du groupe Le Monde, a notamment pour mission de développer le site Internet du quotidien Le Monde (www.lemonde.fr), en ligne depuis le 19 décembre 1995. Le Monde.fr est leader des sites français d’information : en janvier 2010, plus de 5,2 millions de visiteurs uniques se sont connectés sur Le Monde.fr (source : panel Nielsen Médiamétrie) avec plus de 46,7 millions de visites et près de 148 millions de pages vues certifiées par l’OJD Internet.

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Les Partenaires Stratégiques

 

Logo_BVA- GROUPE BVA : Laboratoire du Futur, interprète des consommateurs citoyens (partenaire stratégique, conseil)

BVA est un Institut indépendant spécialisé en études et conseil marketing, challenger en forte croissance sur le marché français. Caisse de résonance des mutations sociétales, BVA est aussi le laboratoire du futur pour ses clients : lieu de co-développement des innovations avec leurs futurs utilisateurs.

« Alors que l’initiative portée par Véronique Anger-de Friberg n’était encore qu’au stade de l’idée, nous avons immédiatement été convaincus de sa portée potentielle sur la société française dans l’environnement que nous connaissons » :

BVA a donc voulu s’engager au titre de sa responsabilité sociétale comme premier partenaire susceptible de rendre possible cet événement. La dimension exceptionnelle qu’a pris le Forum Changer d’ère ne fait que confirmer cette attente générale de changement et de diffusion de nouvelle idées, enjeu auquel BVA a aussi souhaité associer ses clients.

« Nous nous appuierons sur notre expertise en matière décryptage des comportements et opinions des consommateurs-citoyens à différentes échelles (sociétales, groupes, individus) pour nourrir les réflexions du Forum et contribuer à rendre visible les mutations en germe dans notre société, accélérant ainsi les prises de conscience.

Parce que toutes les attentes ne peuvent être exprimées, et que le jugement des individus est influencé à la fois par son contexte et ses propres biais de perception ; nos analyses combinent observation in-situ, analyse de signaux faibles, interrogation et mesures non-conscientes. C’est grâce à ce croisement unique de regards méthodologiques que nous identifions les conditions et leviers du changement, tant sur les attitudes que sur les comportements.« .

- Le site de BVA

– Résultats de l’enquête BVA pour le monde Les Français et l’avenir à l’occasion du Forum Changer d’Ere.

– Résultats de l’enquête BVA : Quels sont les pratiques durables et les nouveaux modes de consommation des Français ?

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02486902-photo-logo-orange- ORANGE : Orange s’engage concrètement pour éclairer les changements sociétaux importants induits par le numérique (partenaire stratégique)

Avec près de 231 millions de clients dont 172 millions de clients du mobile et 15 millions de clients ADSL et fibre, France Télécom-Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde et de ce fait un acteur clé dans la numérisation de la société.

«Au-delà de notre rôle d’acteur de la révolution numérique avec nos technologies, nos réseaux et nos services, il nous apparaît nécessaire de trouver un espace pour réfléchir aux conséquences du numérique sur nos vies, la société, les individus, les familles». Stéphane Richard, Président Directeur Général d’Orange France Telecom.

«Nous avons un devoir de réflexion, de mise à distance, de proposition et d’animation d’un débat sur ce qui est l’une des plus grandes mutations des 20 dernières années». Christine Albanel, Directrice Exécutive d’Orange France Telecom et Présidente déléguée de la Fondation Orange. 

En vue d’éclairer pour le plus grand nombre les changement sociétaux induits par le numérique, Orange est à l’initiative du « Digital Society Forum« , un programme fondé sur une approche collaborative et participative dans lequel des sociologues, psychologues, chercheurs et acteurs du monde du numérique se penchent ensemble sur l’impact des technologies dans notre quotidien et partagent leurs visions avec celle du grand public.
Le Digital Society Forum associe à sa démarche des partenaires déjà investis sur le sujet des transformations numériques, Psychologies Magazine et la Fondation Internet Nouvelle Génération.
A ce titre Orange s’inscrit donc pleinement dans la dynamique du Forum Changer d’Ere.

Lors de cette journée d’échanges, Orange et les partenaires du Digital Society Forum organisent à 14h un atelier «Générations numériques » sur les thèmes  » Construire ma vie / Changer le monde « , et sous un angle particulier : celui des manières dont ces-dites générations pourraient tirer parti du numérique pour résoudre demain des problèmes – individuels et collectifs – que nous ne savons pas (ou plus) traiter aujourd’hui. Cette rencontre de 45 min. prendra la forme d’un dialogue entre de « jeunes » innovateurs  : Flore Berlingen (Oui Share) et Johan Weisz-Myara (StreetPress) et des experts tels que Daniel Kaplan (Fondateur de La FING), Christophe Aguiton (chercheur au Département SENSE Sociologie & Economies of Networks and Services d’Orange Labs) et le public.

Liens utiles : 
le Digital Society Forum http://digital-society-forum.orange.com/
La FING  http://fing.org/
Psychologie magazine / Blog Ma vie numérique   http://blogs.psychologies.com/ma-vie-numerique/
Oui Share  http://ouishare.net/fr/
Streetpress  http://www.streetpress.com/ 

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- UNIVERSCIENCE : 2 lieux, 1 même passion : partager la science. Etablissement public du Palais de la découverte et de La Cité des sciences et de l’Industrie (partenaire stratégique)

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Les Partenaires Officiels

 

- BNP PARIBAS : La banque et l’assurance d’un monde qui change

BNPP_BL_Sign_F_PLeader des services bancaires et financiers en Europe, le Groupe BNP Paribas est présent dans près de 80 pays avec 190 000 collaborateurs, dont 145 000 en Europe.

En Europe, le Groupe intervient sur quatre marchés domestiques (la Belgique, la France, l’Italie et le Luxembourg).

BNP Paribas Personal Finance est numéro un du crédit aux particuliers. Le Groupe développe également son modèle intégré de banque de détail dans les pays du bassin méditerranéen, en Turquie, en Europe de l’Est et a un réseau important dans l’Ouest des Etats-Unis.

Dans ses activités Corporate & Investment Banking et Investment Solutions, BNP Paribas bénéficie d’un leadership en Europe, d’une forte présence dans les Amériques, ainsi que d’un dispositif solide et en forte croissance en Asie-Pacifique.

Plaçant le client au centre de ses préoccupations : “La banque d’un monde qui change” se positionne comme une entreprise responsable au service de ses clients. Elle se caractérise par sa politique rigoureuse de gestion des risques, sa capacité d’adaptation et sa faculté à innover.

BNP Paribas a été élue « Banque de l’année 2012 » par l’IFR Review.

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- TOTAL : Acteur international majeur dans l’énergie

TOTAL_ADM_CMJN_CS4Groupe intégré figurant parmi les premières compagnies pétrolières et gazières internationales.

Total est présent sur toute la chaîne des hydrocarbures : de la découverte à la commercialisation en passant par la production et la transformation.

Face à la raréfaction des ressources et à l’augmentation continue de la demande en énergie, le Groupe Total met en œuvre une stratégie dynamique avec un objectif : fournir des produits et services dans le domaine de l’énergie à ses clients partout dans le monde.

Parce qu’en 2030, les énergies fossiles représenteront encore 75 % du mix énergétique, Total continue d’investir dans la production, toujours plus complexe.

Parallèlement, le Groupe prépare la transition énergétique en développant les énergies renouvelables, plus particulièrement le solaire et la biomasse.

Dans un environnement toujours plus concurrentiel, Total s’appuie sur une organisation entièrement repensée en 2012. Pour encore mieux, dans l’avenir, remplir ses missions.

« Le monde bouge , les enjeux évoluent : Total, acteur international majeur dans l’énergie, souhaite comprendre les attentes de la société et participer à construire le futur. C’est aussi notre responsabilité. En cette ère de transition, au-delà du bouquet énergétique, une modification profonde de notre société s’opère : il nous faut penser autrement, changer nos comportements, innover …

Le Forum « Changer d’ère » fait écho aux défis auxquels nous sommes tous confrontés : Total souhaite apporter sa contribution au débat d’idées et en particulier avec les jeunes qui sont et vont être les acteurs majeurs de ces changements. »

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LDS logo

Le partenaire organisateur

LES DI@LOGUES STRATEGIQUES : Mieux comprendre la complexité et l’évolution du monde

Dans Les Di@logues Stratégiques, Véronique Anger-de Friberg donne la parole à des personnalités et des penseurs-phares issus d’horizons différents, qui apportent un éclairage transdisciplinaire sur les nouveaux espaces de savoir et les grands enjeux qui fondent les politiques des sociétés de demain.

Les Di@logues Stratégiques est une publication en ligne à but non lucratif, gratuite, sans publicité payante ni sponsors et une marque de Véronique Anger-de Friberg. Tous les Di@logues  Stratégiques sont publiés sous licence Creative Commons : « Parce que les idées sont faites pour essaimer, résonner et faire… raisonner! »

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Le partenaire dispositifs interactifs et vidéo

TRIPLE C : Agence de communication astucieuse, spécialiste des médias sociaux et des dispositifs interactifs

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Les partenaires réseau/académique

(partenariat sans échange financier)
 

- CECA-Université Hommes/entreprises : Valoriser le capital humain

– EDUCAVOX : Un site pour l’éducation

- PUBLIE-NET : Le contemporain s’écrit numérique

- THE BOSON PROJECT : Premier laboratoire de développement du capital humain

- AGENCE REVOLUTIONS : Agence de communication multimédia

 

(1) Titre du dernier livre de Jacques Robin : L’Urgence de la Métamorphose (avec Laurence Baranski. Eds Des idées & des Hommes, 2007. Eds. InLibroVeritas, 2008). Préfacé par René Passetpostfacé par Edgar Morin.