Rosnay PortraitJoël de Rosnay est écrivain, scientifique, conseiller de la Présidente d’Universcience (Cité des Sciences & de l’Industrie et Palais de la Découverte) Claudie Haigneré, Président exécutif de Biotics International.

Docteur ès sciences, chimiste organicien, spécialiste des origines du vivant, il s’intéresse particulièrement aux technologies avancées et aux applications de la théorie des systèmes (systémique).

Cet ancien chercheur enseignant au MIT et directeur des applications de la Recherche à l’institut Pasteur a été élu « Personnalité de l’économie numérique 2012 » (par l’ACSEL).

Auteur de nombreux rapports gouvernementaux, dont l’un a mené à la création du Centre d’Etudes des Systèmes et des Technologies Avancées en 1982, il a également publié de nombreux d’ouvrages, dont : Les origines de la vie (Seuil, 1966). Le Macroscope (sur l’infiniment complexe, qui fait toujours référence aujourd’hui. (Seuil, 1975). La Mal Bouffe (avec Stella de Rosnay. Olivier Orban, 1979). Le cerveau planétaire qui annonce la société en réseau (1986).L’aventure du vivant (Seuil, 1988). L’Homme symbiotique (sur les relations symbiotiques Hommes/machines. Seuil, 1995). La révolte du pronétariat (avec Carlo Revelli. Fayard, 2006). 2020 : Les scénarios du Futur (préface de François de Closets. Des idées & des Hommes, 2007. Fayard, 2008). Et l’Homme créa la vie. La folle aventure des architectes et des bricoleurs du vivant (sur le génie génétique. Avec Fabrice Papillon. LLL, 2010). Dans son dernier livre Surfer la vie. Comment sur-vivre dans la société fluide ? (LLL, mai 2012) il propose une nouvelle approche des relations humaines, inspirée de la « surf attitude », pour aborder autrement les grands défis de demain et donner plus de sens à sa vie et pense que la révolution du numérique permettra de construire le monde de demain et de traiter les problèmes liés à l’énergie, à l’environnement, à la santé, à l’éducation…

© Photo Foley / Opale John

–     Son site officiel : Le carrefour du futur : http://www.carrefour-du-futur.com/
-     Biotics International : http://www.biotics.fr/
-     Visiter le blog Surfer la vie : http://www.surferlavie.com/
-     Sa notice Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jo%C3%ABl_de_Rosnay
–     Le site d’Universcience : http://www.universcience.fr/accueil/ et de la Cité des Sciences & de l’Industrie : http://www.cite-sciences.fr/fr/cite-des-sciences/
-     Joël de Rosnay dans Les Di@logues Stratégiques : « Surfer la vie avec Joël de Rosnay : la spiritualité est l’un des plus grands accomplissements de la vie » : http://lesdialoguesstrategiques.blogspot.fr/2012/05/surfer-la-vie-avec-joel-de-rosnay.html ou « Quand Internet et la biologie se marient… » : http://lesdialoguesstrategiques.blogspot.fr/2012/11/quand-internet-et-la-biologie-se.html
-     Joël de Rosnay au Forum Changer d’Ère : http://www.forumchangerdere.fr/vers-de-nouvelles-formes-de-pouvoirs-et-de-nouveaux-rapports-de-force
-     Ses pages Facebook : https://www.facebook.com/joelderosnay?fref=ts et https://www.facebook.com/SurferLaVie?fref=ts
-     Son compte Twitter : @derosnayjoel

4 ème de couverture de Surfer la vie. Comment sur-vivre dans la société fluide (essai. LLL, 2012) :

Surfer la vieComment construire et penser le monde de demain ? Dans ce livre audacieux et visionnaire, le célèbre scientifique démontre que notre société est en train de changer de visage. Non plus fondée seulement sur des rapports de force mais sur des rapports de flux, non plus guidée par l’individualisme exacerbé ou sur la logique de l’affrontement mais sur la nécessaire solidarité.

L’avènement de cette société de la fluidité est inspiré notamment par les sciences qui depuis plusieurs décennies expliquent que les liens ou les interactions sont plus importants que les éléments matériels qui constituent notre monde physique ou biologique. Et ce nouveau regard nous invite à aborder autrement les grands défis actuels : économiques, sociaux, environnementaux.

« Je propose une nouvelle approche pour construire  ensemble l’avenir et sur-vivre à la complexité du monde et à son accélération. C’est la société fluide. En tant que prospectiviste, mais aussi surfeur de l’océan et d’Internet, j’ai choisi le surf comme fil rouge de ce livre. Ne dit-on pas surfer sur internet, sur les sondages, sur l’opinion publique, sur les valeurs ? Le surfeur ne crée pas la vague, par nature aléatoire et chaotique, il utilise sa force, sa puissance pour le plaisir, le défi vis-à-vis de lui-même. Surfer la vie c’est savoir profiter et jouir de l’instant, être à l’écoute de son environnement, de ses réseaux, évaluer en temps réel les résultats de son action et s’adapter à l’imprévu. Je souhaite fournir à chacun des clés pour surfer harmonieusement sa vie. ».